Actualités

The Traffic in Hierarchy: Masculinity and Its Others in Buddhist Burma
7 Janvier 2018
Publication

The Traffic in Hierarchy: Masculinity and Its Others in Buddhist Burma

Parution de Ward Keeler, ancien résident de l’Institut

Suite à sa résidence à l’IEA de Nantes, Ward Keeler, vient de publier « The Traffic in Hierarchy: Masculinity and Its Others in Buddhist Burma » .

Ward Keeler, anthropologue à l’université du Texas, travaille depuis le milieu des années 80 sur la Birmanie. Le projet qu’il a entamé en 2015-2016 à l’IEA de Nantes propose de recourir aux analyses de la hiérarchie faites par Louis Dumont dans l’étude de la manière dont ont longtemps été organisées trois sociétés du sud-est asiatique et l’examen des changements qu’elles sont susceptibles de connaître. Ces trois sociétés, dans lesquelles il a mené un important travail de terrain anthropologique, sont le centre de Java, Bali (toutes deux en Indonésie) et la Birmanie.

Dans The Traffic in Hierarchy, l’un des rares ouvrages de ce genre à paraître ces dernières années, l’auteur Ward Keeler combine une étude ethnographique fine de la vie dans un monastère bouddhiste à une riche analyse de l’idéologie du genre birmane. Le résultat est une analyse passionnante des relations sociales birmanes à l’intérieur et à l’extérieur des murs d’un monastère.

 Pour plus d’information, rendez-vous sur la page de l’éditeur , et pour en savoir plus sur notre ancien résident, Ward Keeler, cliquez ici.