Actualités

24 Juin 2014
Publication

"The Space through which Shamans Journey: A Nanai Case Study" par Tatiana Bulgakova, résidente de l’Institut en 2012-2013

Sibirica, Volume 13, Number 1, Spring 2014, pp. 1-39

Tatiana Bulgakova est née à Khabarovsk à proximité des colonies Nanay, ce qui a déterminé son intérêt pour leur culture. Elle poursuit un travail de terrain parmi les Nanays depuis le début des années 80. Depuis 1986 et jusqu’à aujourd’hui, elle enseigne le folklore, l’ethnographie des peuples du Nord, et l’anthropologie sociale et culturelle à l’Université fédérale Herzen. En 2001, elle a soutenu sa seconde thèse sur le développement des aspects socioreligieux de la culture Nanay.

 

Elle vient de publier dans la revue Sibirica un article portant sur les travaux qu’elle a mené pendant son séjour à l’Institutu d’Etudes Avancées de Nantes. l’article porte sur l’espace au travers duquel voyagent les shamans, sa relation à l’espace physique ainsi qu’à la personne, et comment cet espace est représenté dans le discours des nanais. Les travaux de recherche par Tatiana Bulgakova permettent de conclure que, pour les praticiens shamans traditionnels, l’espace spirituel est un espace objectif, situé hors de la personne.

> Plus d’information sur l’article sur le site de la revue Sibirica