Actualités

The Rise and Fall of Khoqand.Central Asia in the Global Age 1709-1876
5 Mars 2018
Publication

The Rise and Fall of Khoqand.Central Asia in the Global Age 1709-1876

Publication de Scott Levi, ancien chercheur-résident de l’Institut

Suite à sa résidence à l’IEA de Nantes, Scott Levi vient de publier The Rise and Fall of Khoqand.Central Asia in the Global Age 1709-1876.

Scott Levi est professeur associé au Centre d’histoire asiatique de l’Université d’État de l’Ohio.Il a passé beaucoup de temps à étudier et mener des recherches en Inde, au Pakistan et en Ouzbékistan et a donc beaucoup voyagé dans cette partie du monde. Sa recherche porte sur l’histoire sociale et économique de l’Asie centrale au début de sa période moderne.

Cet ouvrage, le tout premier en langue anglaise, présente l’histoire de l’état du Khanate de Khoqand (1709-1876). Scott Levi examine la montée de cet état extraordinairement dynamique dans la vallée de Ferghana. Il révèle les nombreuses façons dont l’intégration du khanat aux forces globalisantes a façonné les développements politiques, économiques, démographiques et environnementaux dans la région, et illustre comment ces mêmes forces ont contribué à la chute du Khoqand.

Pour démontrer la signification historique majeure de cet état dynamique et trop souvent relégué à la périphérie de l’histoire eurasienne moderne, Scott Levi applique une méthodologie de « l’histoire connectée », montrant en détail comment les Asiatiques centraux influencèrent activement les politiques de leurs plus grands voisins impériaux, notamment la Russie tsariste et la Chine de la dynastie Qing.

Pour en savoir plus sur notre ancien résident, Scott Levi, cliquez ici.