Actualités

4 Avril 2011
Publication

"Têtes rouges et bouches noires et autres écrits"

par Altan Gokalp †, anthropologue, Directeur de recherche CNRS (CNRS Editions, 2011).

"Têtes rouges et bouches noires est encore aujourd’hui le livre de référence sur l’anthropologie de la Turquie. Dans le sillage de Lévi-Strauss, l’auteur y part à la recherche d’une confrérie tribale de la région égéenne. Ce livre pionnier est ici accompagné d’un recueil d’articles. Au fil des pages s’affirme la vitalité de l’univers symbolique des Turcs, marqué par le paradigme de l’époque pré-islamique et la prégnance des traditions islamiques. Un univers peuplé d’étoiles, de héros et de monstres, de fées et de figures légendaires. Sans oublier un bestiaire fort riche, qui va de la huppe cendrée à l’entreprenant ours anatolien.
Puisant à pleines mains dans l’Ancien Testament, le Coran, les textes épigraphiques turco-mongols, les Mille et une Nuits, les épopées turques, la Légende dorée, prêtant une oreille avertie aux mots, aux contes et aux légendes du paysan anatolien et de l’émigré turc, lecteur attentif de Dede Korkut et de Yachar Kemal, Altan Gokalp nous entraîne dans un voyage étourdissant, toujours étonnant et savoureux, au sein de l’univers anatolien.

Altan Gokalp a été le fondateur de l’anthropologie turque en France. Directeur de recherche au CNRS, il a considérablement approfondi et élargi notre connaissance de la Turquie par ses travaux sur l’immigration en Europe, sur la langue, la littérature et la religion."