Actualités

Sciences et cinéma
11 mars 2023
Conférence

Sciences et cinéma

 
Dans le cadre du festival IDÉAL
Films et rencontres
 
11 Mars • Samedi
12 Mars • Dimanche
 
De 3 à 5€

Un cycle de films et de rencontres proposé par l’Institut d’Études Avancées (IEA) et le Cinématographe.

Plus d’infos sur le site du Cinématographe

 

Sam. 11 mars • Avant-première du film À pas aveugles, en présence du réalisateur Christophe Cognet

À pas aveugles de Christophe Cognet | 110 min | 2021

Dans des camps de concentration et d’extermination de la Seconde Guerre mondiale, une poignée de déportés ont risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et tenter de documenter l’enfer que les nazis cachaient au monde. En arpentant les vestiges de ces camps, le cinéaste Christophe Cognet recompose les traces de ces hommes et femmes au courage inouï, pour exhumer les circonstances et les histoires de leurs photographies. Pas à pas, le film compose ainsi une archéologie des images comme actes de sédition et puissance d’attestation. 

 

Dim. 12 mars 3 séances chacune précédée d’une présentation et suivie d’un échange avec Jérôme Baron (co-président du Cinématographe et membre de la commission de programmation ) et 3 chercheuses de l’IEA (Institut d’Études Avancées) : Elia Nurvista (Indonesia Insitute of Arts), Mari Paz Balbrea Enriquez (Birbeck University of London); Renata Summa (Pontifical Catholic University of Rio de Janeiro) et Sophie Halart (Pontificia Universidad Católica de Chile).

Vingt-cinq ans après la guerre, un charnier est découvert au nord de la Bosnie. Darija Vujinovic sillonne le pays à la recherche des familles des disparus. Elle recueille leurs souvenirs et les quatre gouttes de sang nécessaires pour identifier les corps…

Avec l’exploitation commerciale des colonies américaines, des milliers d’Africains sont amenés à Séville pour être vendus comme esclaves. Certains sont exportés vers les colonies et d’autres restent dans la ville. Ces derniers font partie d’une population d’Afro-Andalous qui, au fil du temps, parvient à se faire une place dans une société marquée par les préjugés raciaux, tout en faisant face à leur situation d’esclaves. La musique et la danse seront une partie de leur expression et l’affirmation la plus importante de leur identité. Au cours du XIXè siècle, nous commençons à entendre parler d’un nouveau type de musique : le flamenco. Depuis ses débuts, les théoriciens qui ont parlé de cette forme d’art ont complètement oublié l’apport fondamental des Afro-Andalous.

1972. Sous le gouvernement de Salvador Allende, 34 artistes ont produit des œuvres qui ont été incluses dans la construction du bâtiment de la CNUCED III, aujourd’hui GAM. Après le coup d’État de 1973, peu d’œuvres ont survécu aux pillages et aux destructions. Quarante ans plus tard, Joaquín Maruenda, fils du défunt sculpteur Félix Maruenda, a trouvé un document qui l’a amené à enquêter sur le sort de la sculpture "Chimeneas" et sur sa possible restauration. Joaquín, des artistes et des ouvriers impliqués dans la construction du bâtiment tenteront de répondre à la question : Pourquoi ont-ils détruit l’art ?