Saussure’s Linguistics, Structuralism, and Phenomenology
The Course in General Linguistics after a Century
dernier ouvrage de Beata Stawarska, résidente IEA-Nantes 2017-2018.
26 novembre 2020
Publication

Saussure’s Linguistics, Structuralism, and Phenomenology The Course in General Linguistics after a Century dernier ouvrage de Beata Stawarska, résidente IEA-Nantes 2017-2018.

Voici le premier ouvrage en anglais destiné à un lectorat pluridisciplinaire sur les aspects du développement scientifique autour de l’héritage et la légitimité aujourd’hui du Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure.

Saussure’s Linguistics, Structuralism, and Phenomenology
The Course in General Linguistics after a Century, 2020

publié aux éditions Palgrave Macmillan

Beata Stawarska est professeure de philosophie à l’Université d’Oregon, Etats-Unis. Elle s’est spécialisée dans les domaines de la philosophie européenne contemporaine, en particulier la phénoménologie et le poststructuralisme, la pensée féministe française, la philosophie du langage (entendue largement) et la psychologie philosophique. Elle s’intéresse notamment aux penseurs, tels que Merleau-Ponty, Derrida, Saussure, J.L. Austin, Beauvoir, Kristeva, Irigaray. Elle a publié deux livres : Between You and I : Dialogical phenomenology et Saussure’s Philosophy of Language : Undoing the doctrine of the Course in general linguistics. Elle est également l’auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages. Elle s’intéresse aux questions relatives à la corporéité, au genre et à la différence sexuelle, aux relations sociales de pouvoir, à l’oppression et la résistance, à l’expressivité et la performativité, ainsi qu’à l’historiographie de la linguistique et à l’élaboration (et réélaboration) d’un canon établi de la philosophie. Elle poursuit actuellement des recherches sur les manières qu’emprunte le langage pour refléter et subvertir les relations de domination et de subordination, en particulier à partir de l’étude des revendications portées par les groupes marginalisés contre les discours de haine.