Réseau de Recherche Avancée Indo-Européen (IEARN)
08 novembre 2023
Conférence

Réseau de Recherche Avancée Indo-Européen (IEARN)

La Vie Sociale de la Confiance Commerciale :
Perspectives Historiques Comparatives
d’Asie, d’Afrique et d’Europe, 1600-1950

 

Axe de recherche
du Réseau de Recherche Avancée Indo-Européen

 

Le Réseau de Recherche Avancée Indo-Européen (IEARN) est un réseau informel d’institutions de recherche basées en Europe et en Inde, dont le but est de favoriser la recherche dans laquelle la coopération entre les chercheurs européens et indiens émerge à travers des intérêts communs et un sentiment de préoccupations partagées.

 

Initié en 2007 grâce à l’initiative du Wissenschaftskolleg zu Berlin et à l’implication personnelle de Sunil Khilnani, le réseau a été créé pour surmonter la situation asymétrique qui entrave fréquemment la coopération entre l’Europe et l’Inde dans les domaines des sciences humaines et sociales. Le réseau a choisi de soutenir plusieurs domaines d’intérêt :

-       Histoire des Idées Politiques ;

-       Droit, Politique et Constitutionnalisme ;

-       Musées et Histoire de l’Art ;

-       Histoire des Sciences en Inde et en Chine ;

-       Social-Démocratie en Inde et en Chine ;

-       La Vie Sociale de la Confiance Commerciale ;

-       Passés de la Collecte, Futurs des Archives ;

-       Distribution et Droit : Approches Constitutionnelles Indiennes et Européennes Comparées.

 

Organisé par Lakshmi Subramanian (Centre d’Études en Sciences Sociales, Calcutta) et Yannick Lemarchand (Université de Nantes), le domaine d’intérêt intitulé La Vie Sociale de la Confiance Commerciale : Perspectives Historiques Comparatives d’Asie, d’Afrique et d’Europe, 1600-1950 a l’intention de soulever de nouvelles questions pour explorer les dimensions sociales de la pratique commerciale. Ces dimensions ont généralement été absorbées par les histoires du pouvoir européen et du soi-disant retard asiatique, à l’apogée de l’impérialisme au XIXe siècle, ou par la résilience asiatique et son miracle économique ultérieur, dans la seconde moitié du XXe siècle.

L’objectif de ce domaine d’intérêt est de réfléchir de manière innovante non seulement à l’idée et aux langages de la confiance, mais aussi aux outils concrets et aux dispositifs qui ont été à l’œuvre dans les sociétés étudiées.

 

Les 20, 21 et 22 février 2018, l’Institut d’études avancées de Nantes a accueilli l’atelier inaugural de ce domaine d’intérêt.

Cet atelier a constitué une plateforme utile pour sonder de nouvelles questions et approches visant à comprendre la pertinence et le fonctionnement de la confiance en tant que dispositif conceptuel et pratique dans les transactions commerciales à l’époque moderne et contemporaine. La diversité des présentations sur les réseaux de marchands, les régimes juridiques en Asie, en Afrique et en Europe, a contribué à revisiter la question plus vaste du capitalisme dans son ensemble, de la nature des sources et des archives, ainsi que des méthodologies partagées pour l’étude des entités commerciales transnationales à travers la lentille conceptuelle de la confiance et de la réciprocité.

 

Pour poursuivre et approfondir ces questions, un deuxième atelier a eu lieu les 8 et 9 janvier 2020 aux Archives Godrej à Mumbai, sous le titre Technologies de la Confiance : Droit, Coutume et Procédure dans une Perspective Historique et Comparative.

Cet atelier a tenté d’analyser de manière plus précise la réalité des pratiques et protocoles de confiance, ainsi que de comprendre le fonctionnement du droit et de la coutume. Il y a eu également un renouveau d’intérêt envers les archives - comment étudier les pratiques et coutumes de confiance et quel type d’archives existe réellement et comment peut-on les interpréter. L’une des principales conclusions de l’atelier était l’idée du Droit Commercial tel qu’il a évolué en Europe et la question de savoir si son applicabilité en tant que catégorie heuristique était pertinente dans un contexte non européen. L’objectif de l’atelier n’était pas non plus d’adopter une vision mécaniste du droit, mais de trouver un équilibre entre les conceptions et procédures formelles et les pratiques coutumières locales, où les aspects sociaux du commerce avaient leur importance.

 

À venir en novembre prochain (8-9 novembre 2023), un troisième atelier se tiendra au BITS Pilani, Goa, intitulé Inscrire la confiance dans l’histoire des capitalismes : histoires d’Asie, d’Afrique et d’Europe dans une perspective comparative.

Il a l’intention de réunir des chercheurs travaillant sur les histoires du capital et de la circulation en Eurasie, en Afrique et dans l’Océan Indien pour revisiter l’idée de la confiance et son utilité en tant que concept heuristique. Il abordera la question du capitalisme au pluriel et comment les sociétés, en particulier celles colonisées, ont connu une transition pour atteindre leur version du développement commercial et industriel, dans lequel le droit, les relations de propriété, les réseaux communautaires et la coutume ont fonctionné de manière inattendue pour créer ses préconditions nécessaires. Il ne se limitera pas à la vieille question du droit par rapport à la coutume, mais posera également la question plus large de savoir si le capitalisme était une réalité universelle à l’époque moderne, lorsque, notamment en Asie du Sud, les protocoles de confiance étaient confrontés à la fois à une fiscalité militaire agressive de la part des États et à la nouvelle idéologie des entreprises et des sociétés commerciales européennes. L’atelier espère poursuivre la conversation productive entre les sociétés, afin d’intégrer l’Afrique et l’Asie de manière plus substantielle dans l’histoire du capitalisme et de développer une approche authentiquement connectée de la problématique du capitalisme, de ses antécédents, de ses manifestations et de sa postérité.

 

Participants

Organisateurs

-       Yannick LEMARCHAND, Professeur émérite, Nantes Université, and Membre correspondant de l’IEA de Nantes, France

-       Lakshmi SUBRAMANIAN, Professeur, Centre d’Études en Sciences Sociales, Calcutta, Inde

 

Chercheur.euse.s

-       Santanu SENGUPTA, Assistant professor, Calcutta University, India

-       Farhat HASAN, Professor, University of Delhi, India

-       Scott LEVI, Professor, Ohio State University, USA

-       Rusheed WADIA

-       Lewis WADE, Honorary Research Fellow, University of Exeter, United Kingdom

-       Jérôme SGARD, Professor, CERI, SciencesPo Paris, France

-       Pierre GERVAIS, Professor, University Paris 3, France

-       Cisse CHIKOUNA, Associate professor, University of Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire

-       Ritu BIRLA, Associate professor, University of Toronto, Canada

-       Ghulam NADRI, Professor, Director of Asian Studies Center, Georgia State University, USA

-       Shweta BANERJEE, Vanier Doctoral Scholar, University of Toronto, Canada

-       Meghna CHOWDHURY

-       Najaf HAIDAR, Professor, Jawaharlal Nehru University, India

-       Sudev SHETT