Rendez-vous de la bibliothèque
26 mars 2024
Conférence

Rendez-vous de la bibliothèque

Rendez-vous culturel : Les Rencontres de la bibliothèque Julien Gracq

Des rencontres pour tous les curieux de la production des savoirs.
Au croisement des disciplines et des horizons géographiques, la MSH Ange-Guépin et  l’IEA, Institut d’études avancées de Nantes, organisent un cycle de rencontres autour des écrits de leurs chercheur.e.s.


Séance du mardi 26 mars 2024
Autour du livre
Qu’est-ce qu’une femme ? : catégories homme-femme : débats contemporains
Sous la direction de Patricia Lemarchand & Muriel Salle / Éditions Matériologiques

Plus d’information sur le site de la MSH.

A propos :

"Qu’est-ce qu’une femme ?" Cette question, énoncée par Simone de Beauvoir en 1949 dès l’ouverture du Deuxième sexe, se pose de façon aiguë près de soixante-quinze ans plus tard. Il s’agirait même d’un sujet particulièrement clivant. Dans l’actualité récente, la question s’est ainsi posée dans le milieu sportif comme dans un cadre militant, la polémique se cristallisant autour de la place faite (ou non) aux femmes transgenres parmi les sportives ou parmi les victimes de féminicides, interrogeant ainsi le processus de catégorisation homme/femme...

Patricia Lemarchand est pneumologue et professeure de biologie cellulaire, spécialiste des biothérapies, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes. Elle a publié de nombreuses études de thérapie cellulaire et la thérapie génique des maladies cardiovasculaires et respiratoires. Elle est directrice de la Structure Fédérative de Recherche en santé de Nantes, qui fédère les laboratoires de recherche et des plateformes dédiées à la recherche en biologie-santé sur le site nantais. Elle s’intéresse également aux inégalités femmes-hommes d’accès aux soins médicaux.