Actualités

Rencontre ouverte à tous / « Parole(s) divine(s) en traduction », avec Barbara Cassin, Delphine Horvilleur, Philippe Capelle-Dumont et Souleymane Bachir Diagne
24 juin 2019
Conférence

Rencontre ouverte à tous / « Parole(s) divine(s) en traduction », avec Barbara Cassin, Delphine Horvilleur, Philippe Capelle-Dumont et Souleymane Bachir Diagne

Lundi 24 juin
de 10 h à 12 h
À l’Institut d’études avancées de Nantes
Entrée libre, sur inscription

Barbara Cassin, Delphine Horvilleur et Philippe Capelle-Dumont donneront lundi 24 juin une conférence autour de la thématique « Parole(s) divine(s) en traduction » à l’Institut d’études avancées de Nantes. Souleymane Bachir Diagne, membre associé de l’Institut d’études avancées de Nantes, animera cet échange qui donnera ensuite lieu à une discussion collective avec le public.

L’après-midi sera consacré à un atelier interne autour du projet de travail des intraduisibles dans les trois monothéismes.

La conférence publique du matin est ouverte à tous sur inscription via le formulaire ci-dessous.

Vous retrouverez toutes les indications pour accéder à l’Institut sur la page « contact et accès » de notre site.

Pour toute question, veuillez nous contacter à accueil@iea-nantes.fr ou au 02 53 00 94 00.

Barbara Cassin est une philologue et philosophe française. Spécialiste de la rhétorique de la modernité, directrice de recherche au CNRS, traductrice, et directrice de collections consacrées à la philosophie, elle prend en 2006 la direction du centre Léon-Robin puis, en 2010, la présidence du Collège international de philosophie, dont elle dirige la revue Rue Descartes en parallèle, pour l’UNESCO. Elle est élue à l’Académie française le 3 mai 2018, devenant la neuvième femme académicienne.

Delphine Horvilleur est une femme rabbin française du Mouvement juif libéral de France (MJLF). Depuis 2009, elle est rédactrice en chef de la revue trimestrielle Tenou’a et est l’un des membres fondateurs de KeReM, le conseil des rabbins libéraux francophones. Elle siège au Conseil National du Sida depuis 2012.

Philippe Capelle-Dumont est un philosophe français, spécialiste de phénoménologie, de métaphysique et de théologie. Prêtre de l’Église catholique, il est professeur à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg, doyen honoraire de la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris, dont il fut doyen pendant dix années, et président de l’Académie catholique de France. Il est spécialiste des relations entre la foi et la raison, mais aussi de la pensée de Martin Heidegger.

Souleymane Bachir Diagne est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé et Docteur en philosophie. Il dirige le Centre des études africaines de Columbia University et est également membre de l’American Academy of Arts, membre associé de l’Académie royale de Belgique et membre associé de l’Institut d’études avancées de Nantes.

 

S’inscrire à la conférence
Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.