Rencontre avec Rachel Khan le 12...
12 octobre 2021
Conférence

Rencontre avec Rachel Khan le 12...

Les mardis de l’IEAoLU

Mardi 12 octobre 2021 à 18h au Lieu Unique, entrée libre et gratuite

Rencontre avec Rachel Khan à propos de son ouvrage Racée (Éditions de l’Observatoire, 2021)

Noire, gambienne, d’origine musulmane et catholique par son père, blanche, juive et française par sa mère, elle est fière de se dire « racée». Mais comment vivre cet excès de « races » à l’heure des replis identitaires où seule la radicalité importe ? Comment se positionner avec ce «pedigree» alors que l’injonction est de choisir un camp ?
À travers une série de mots, notions et expressions «politiquement corrects », Rachel Khan pose un regard tant critique que malicieux sur notre époque idéologisée qui interdit toutes formes de nuances. 

animée par John Tolan
en partenariat avec l’IEA de Nantes

__
A propos des intervenants

Ancienne athlète, juriste, scénariste et actrice, Rachel Khan a participé au collectif Noire n’est pas mon métier (Seuil, 2018) et est l’auteure du roman Les grandes et les petites choses (Anne Carrière, 2016). Elle est aussi co-directrice de La Place, le centre culturel hip-hop de la Ville de Paris.

John Tolan, professeur d’histoire à l’université de Nantes, membre de l’IEA de Nantes, codirige le programme du Conseil de Recherche Européen, “The European Qur’an”. Son dernier ouvrage: Mahomet l’européen: une histoire des représentations du Prophète en Occident (Albin Michel, 2018).

__
A propos des rencontres de l’IEAoLU

Dans le prolongement de son cycle de conférences publiques, l’Institut d’Études Avancées de Nantes sort de ses murs. Durant l’année 2021-2022, il co-organise chaque deuxième mardi du mois avec le Lieu Unique, scène national de Nantes, une conférence avec un intervenant de renom, ouverte au public.

Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale. Ainsi sera abordée une pluralité de problématiques comme le devenir du travail, les crises économiques et financières, la crise de la représentation politique, l’avenir de l’Europe, les situations de la Chine et du Moyen-Orient, la technologisation de la société ou le changement climatique.

Chaque séance se déroule de la façon suivante : l’intervenant invité présente un sujet suivi d’une prise de parole par un chercheur résident de l’IEA, afin de donner un éclairage complémentaire. Ensuite, la discussion s’engage avec le public.