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25 mars 2022
Nouvelle

⚠ RECRUTEMENT ⚠

L’Institut d’études avancées de Nantes recherche un.e Chargé.e de mission auprès de la direction collégiale pour le développement scientifique et les partenariats.

Candidatures à envoyer au plus tard le 28 mars à emmanuelle.garcia@iea-nantes.fr
Entretiens le lundi 4 avril après-midi.

CDD temps plein – 6 mois  

  

Contexte et mission générale  

L’Institut d’études avancées développe et propose une programmation scientifique : séminaires hebdomadaires, séminaires thématiques, colloques, ateliers, assortis de publications… en direction de divers publics selon les sujets traités. En plus de l’activité scientifique organisée dans le cadre du programme de fellowships de l’année en cours et dont le suivi est assuré par le Coordinateur scientifique, la diffusion et la transmission d’activités scientifiques vers différents publics est désormais un enjeu essentiel pour l’IEA de Nantes.   

Pour cette raison, l’Institut recrute un.e Chargé.e de mission qui mènera une politique très active de diffusion et de valorisation de ses recherches et ressources, en associant différents acteurs de la vie culturelle et scientifique du territoire.  

Vous êtes le soutien scientifique de la direction collégiale et vous accompagnez et animez le développement scientifique de l’Institut et les partenariats.   

Vous dépendez directement de la direction scientifique collégiale.  

Pour le bon déroulé des activités que vous coordonnez, vous travaillez en accord avec la Secrétaire générale, avec le Coordinateur scientifique et les responsables des pôles Valorisation de la recherche et Administration générale.  

  

Missions  

  • Vous coordonnez les activités scientifiques : colloques, séminaires, évènements… à l’exception de la programmation des activités scientifiques des fellows de l’année en cours 

  • Vous coordonnez, avec les ex-fellows responsables, la mise en place du Collegium Mundi qui réunit les alumni et les anciens membres de l’Institut : contacts des anciens chercheurs, mise à jour de la base de données, préparation d’un premier évènement scientifique  

  • Vous coordonnez les activités du Club de l’Estuaire pour nourrir les liens de l’Institut auprès du monde économique : activités scientifiques, levée de fonds…  

  • Vous êtes l’interlocuteur des participants aux événements scientifiques que vous coordonnez  

  • Vous transmettez les éléments pour la mise à jour du site internet et la communication  

  • Vous transmettez les éléments administratifs nécessaires au bon suivi budgétaire et juridique 

  • Vous assurez, aux côtés de l’équipe, l’assistance à la mise en place technique des évènements 

  • Vous assurez le suivi des relations partenariales 

  • Vous pouvez représenter la fondation auprès des partenaires scientifiques extérieurs avec la direction ou le cas échéant en son absence.  

Profil  

  • Excellentes qualités rédactionnelles  

  • Bonnes qualités relationnelles, capacité à mettre en synergie les acteurs d’un projet scientifique  

  • Pragmatisme et très bonnes capacités organisationnelles  

  • Sens de l’initiative et capacité d’anticipation. Être force de proposition  

  • Capacité à travailler en équipe  

  • Bonne maîtrise de l’anglais, orale et écrite  

  • Connaissance du réseau enseignement supérieur et recherche sur le territoire appréciée.  

  • Doctorat et expérience à l’international appréciés.  

  

Modalités  

Prise de poste dès que possible.  CDD 6 mois à temps plein.   

Rémunération : 2400 € bruts.  Tickets restaurant.