Actualités
L’Institut d’études avancées de Nantes recherche un.e Chargé.e de mission auprès de la direction collégiale pour le développement scientifique et les partenariats.
Candidatures à envoyer au plus tard le 28 mars à emmanuelle.garcia@iea-nantes.fr
Entretiens le lundi 4 avril après-midi.
CDD temps plein – 6 mois
Contexte et mission générale
L’Institut d’études avancées développe et propose une programmation scientifique : séminaires hebdomadaires, séminaires thématiques, colloques, ateliers, assortis de publications… en direction de divers publics selon les sujets traités. En plus de l’activité scientifique organisée dans le cadre du programme de fellowships de l’année en cours et dont le suivi est assuré par le Coordinateur scientifique, la diffusion et la transmission d’activités scientifiques vers différents publics est désormais un enjeu essentiel pour l’IEA de Nantes.
Pour cette raison, l’Institut recrute un.e Chargé.e de mission qui mènera une politique très active de diffusion et de valorisation de ses recherches et ressources, en associant différents acteurs de la vie culturelle et scientifique du territoire.
Vous êtes le soutien scientifique de la direction collégiale et vous accompagnez et animez le développement scientifique de l’Institut et les partenariats.
Vous dépendez directement de la direction scientifique collégiale.
Pour le bon déroulé des activités que vous coordonnez, vous travaillez en accord avec la Secrétaire générale, avec le Coordinateur scientifique et les responsables des pôles Valorisation de la recherche et Administration générale.
Missions
Vous coordonnez les activités scientifiques : colloques, séminaires, évènements… à l’exception de la programmation des activités scientifiques des fellows de l’année en cours
Vous coordonnez, avec les ex-fellows responsables, la mise en place du Collegium Mundi qui réunit les alumni et les anciens membres de l’Institut : contacts des anciens chercheurs, mise à jour de la base de données, préparation d’un premier évènement scientifique
Vous coordonnez les activités du Club de l’Estuaire pour nourrir les liens de l’Institut auprès du monde économique : activités scientifiques, levée de fonds…
Vous êtes l’interlocuteur des participants aux événements scientifiques que vous coordonnez
Vous transmettez les éléments pour la mise à jour du site internet et la communication
Vous transmettez les éléments administratifs nécessaires au bon suivi budgétaire et juridique
Vous assurez, aux côtés de l’équipe, l’assistance à la mise en place technique des évènements
Vous assurez le suivi des relations partenariales
Vous pouvez représenter la fondation auprès des partenaires scientifiques extérieurs avec la direction ou le cas échéant en son absence.
Profil
Excellentes qualités rédactionnelles
Bonnes qualités relationnelles, capacité à mettre en synergie les acteurs d’un projet scientifique
Pragmatisme et très bonnes capacités organisationnelles
Sens de l’initiative et capacité d’anticipation. Être force de proposition
Capacité à travailler en équipe
Bonne maîtrise de l’anglais, orale et écrite
Connaissance du réseau enseignement supérieur et recherche sur le territoire appréciée.
Doctorat et expérience à l’international appréciés.
Modalités
Prise de poste dès que possible. CDD 6 mois à temps plein.
Rémunération : 2400 € bruts. Tickets restaurant.