Actualités

Professeur Ousmane Sidibé nommé président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation au Mali
28 Août 2015
Nouvelle

Professeur Ousmane Sidibé nommé président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation au Mali

Le Conseil des ministres du Mali a désigné lundi 03 août 2015 Ousmane Oumarou Sidibé, professeur à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Bamako, comme Président de la Commission Vérité-Justice et Réconciliation (CVJR).

Formé au Mali et en France, il a été plusieurs fois ministre entre 1993 et 2000 : ministre de l’emploi, de la fonction publique et du travail, directeur général de l’École nationale d’administration, ministre de la réforme de l’État, coordinateur du Programme africain pour la participation des travailleurs. Ousmane Oumarou Sidibé  est actuellement secrétaire politique de l’instance dirigeante de l’Union pour la République et la démocratie (URD), une des principales formations de l’opposition malienne.

Il a écrit plusieurs études, particulièrement sur le droit social. Pour en savoir + sur sa bibliographie.

Il est membre du comité stratégique et membre correspondant de l’Institut d’études avancées de Nantes, et ancien résident de l’Institut (2012-2013).


« Commission Vérité-Justice et Réconciliation »

Les commissions vérité sont des organismes publics non juridictionnels d’investigation créés afin d’éclaircir une période de violence interne, d’aider les sociétés à affronter de manière critique leur passé, formuler des recommandations et éviter que de tels faits se répètent.

La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) au Mali a été officiellement créée en janvier 2014 pour trois ans.  Ses travaux couvrent la période de 1960 à 2013 et portent sur l’ensemble des causes des conflits ayant affecté le nord du pays.


Pour en savoir +

> Article Jeune Afrique

> Article Mali Actu