Actualités

Peut-on construire une
19 Octobre 2010
Conférence

Peut-on construire une "religion nationale" ? Conférence de Roberte Hamayon

Mardi 19 octobre 2010 à 18h IEA de Nantes, Amphithéâtre Simone Weil, 5 allée Jacques Berque à Nantes

Construire une religion nationale fut, dès la chute de l’U.R.S.S., une préoccupation majeure de deux Républiques autonomes de Sibérie, la Yakoutie et la Bouriatie, qui ont eu une politique active à cet égard. Le problème, complexe, était inédit. Sous l’empire, l’Église orthodoxe avait christianisé les peuples sibériens. Puis le régime soviétique avait voulu déraciner toute forme d’institution et de pratique religieuse. Les changements de mode de vie, les migrations et les mélanges de populations avaient fait le reste : le communisme était devenu le seul repère.
Or voilà que, soudain, se révèlent possibles le retour aux traditions et l’affirmation identitaire. Ces deux Républiques où les Russes, majoritaires au gouvernement et dans la population, veulent prendre leur distance avec Moscou, y trouvent l’élan de déclarer leur souveraineté. Elles choisissent de se donner un support identitaire autochtone. La Yakoutie opte d’abord pour une forme de néo-traditionalisme (en donnant des structures institutionnelles au chamanisme), la Bouriatie, pour une sorte d’utopie millénariste (en faisant du héros épique Geser, écho du Caesar romain, un emblème culturel, qui se confond bientôt avec Gengis Khan).
On retracera brièvement ces tentatives pour tenter de comprendre leur échec au-delà des raisons circonstancielles ; que faut-il pour bâtir une « religion nationale » ?

Roberte Hamayon, anthropologue, est directeur d’études émérite à l’École Pratique des Hautes Études, section des Sciences Religieuses. De la fin des années 1960 à celle des années 1980, elle a mené des études linguistiques et ethnographiques en Mongolie et en Bouriatie (Sibérie méridionale). Elle a fondé le centre et la revue des Études mongoles et sibériennes (http://emscat.revues.org et http://www.base-juniper.org). Ses principales publications concernent le chamanisme, les rituels, la notion de jeu. Elles incluent :
- La chasse à l’âme. Nanterre, Société d’ethnologie, 1990,
- Taïga, terre de chamans, Paris, Imprimerie Nationale, 1997,
- Chamanismes, éd., Paris, Presses Universitaires de France (Quadrige)/Diogène, 2003,
- Representing Power in Inner Asia, éd., Bellingham, Western Washington University, 2010.