Pascale Vielle et Alain Supiot
19 octobre 2021
Conférence

Pascale Vielle et Alain Supiot

Mardi 19 octobre à 18H30 - Passage Sainte Croix, Nantes

Un livre / un débat -  Rencontre avec Pascale Vielle et Alain Supiot, autour du livre « Covid-19, tour du monde »

Rencontre avec Pascale Vielle, professeure de droit social à l’Université Catholique de Louvain, ancienne directrice de l’Institut fédéral pour l’égalité des femmes et des hommes et ancien membre du Conseil Supérieur de la Justice, et Alain Supiot, juriste, fondateur de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes et professeur émérite au collège de France, autour du livre  Covid-19, tour du monde.

Ce livre réunit, sous la direction de Shigehisa Kuriyama, Ota de Leonardis, Carlos Sonnenschein et Ibrahima Thioub, les contributions de 127 chercheurs et artistes, travaillant dans 38 pays répartis sur cinq continents. Leur collaboration a été rendue possible par l’Institut d’études avancées de Nantes. Chaque année des universitaires venus du monde entier y poursuivent librement leurs recherches, au sein d’une communauté de travail interdisciplinaire qui les confronte à la diversité des expériences et des façons de penser.

L’ensemble des anciens résidents forme un véritable collège mondial de la recherche. Ce livre illustre un angle d’analyse original de ce collège dans la saisie des multiples dimensions de cette crise sanitaire sans précédent. On y découvre les diverses modalités selon lesquelles les sociétés humaines appréhendent leur rapport au temps, à la maladie, à la vie et à la mort. L’expérience de la pandémie est étudiée à partir de nombreux points de vue comme celui de la critique de la rationalité économique dominante et des inégalités accentuées par la crise sanitaire, ou celui de l’architecture normative des sociétés, envisagée à l’aune des libertés publiques, de la responsabilité sociale des États et de leur défaillance.