Actualités

Parution
17 février 2023
Publication

Parution

Lors de sa leçon inaugurale au Collège de France, Alain Supiot (fondateur de l’IEA de Nantes) rend hommage à Pierre Legendre : « Ma dette à votre égard, cher Pierre Legendre, est trop considérable pour que je puisse m’en acquitter un jour mais c’est justice de la reconnaître publiquement en ces lieux. »

Ouvrage collectif sous la direction de Katrin Becker (résidente IEA de Nantes 2017-18) et Pierre Musso (ancien membre associé et résident de l’IEA de Nantes 2014-15) paru aux editins Manucius.

Avec les contributions de Katrin Becker, Livio Boni (résident IEA de Nantes 2018), Peter Goodrich, Paolo Heritier (résident IEA de Nantes 2017), George Mein, Pierre Musso, Osamu Nishitani (ancien membre du CS et résident de l’IEA de Nantes 2009), Andreas Rahmatian (résident IEA de Nantes 2014-15), Serene Richards.

 

L’œuvre de Pierre Legendre est immense par son volume (plus de quarante ouvrages) et son originalité. Elle traite de façon exigeante de «l’animal humain doué de parole» et de la société considérée comme un Texte. Dans cette œuvre se mêlent les approches juridico-historiques, généalogiques, philosophiques, socio-théologiques et psychanalytiques, formant une anthropologie culturelle brillante.
Cet ouvrage collectif est une introduction à «l’anthropologie dogmatique» élaborée par Legendre. Il s’agit d’une lecture pluridisciplinaire de problématiques abordées dans cette œuvre de très haute érudition, pensée en réaction au positivisme de l’Occident gestionnaire.
Sa visée est le dévoilement des fondements du système institutionnel de la culture occidentale et de ses origines historiques.
Neuf auteurs de différents pays et de diverses disciplines sont ici réunis pour élucider les thématiques, les concepts et les questions soulevées par l’œuvre de Pierre Legendre, pour offrir au lecteur une analyse à plusieurs voix d’une pensée contemporaine singulière et incontournable.