Actualités

Parution
13 novembre 2019
Publication

Parution "Le travail au XXIème siècle. Livre du centenaire de l’OIT" d’Alain Supiot

"Le travail au XXIème siècle. Livre du centenaire de l’OIT" d’Alain Supiot, fondateur de l’IEA de Nantes, vient de paraitre aux Editions de l’Atelier.

Une majorité des auteurs de ce Livre du centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) sont des anciens fellows de l’Institut d’études avancées de Nantes, et notamment des titulaires de sa chaire France-BIT. Il s’agit par ordre alphabétique de Daniel DAMASIO BORGES (Brésil), Isaïe DOUGNON (Mali), Elena GERASIMOVA (Russie), Adrian GOLDIN (Argentine), Giuseppe LONGO (France), Supriya ROUTH (Inde), Jeseong PARK (Corée), Felwin SARR (Sénégal), Gerd SPITTLER (Allemagne), Aiqing ZHENG (Chine).

Financée depuis 2011 par le ministère du travail dans le cadre de son accord de coopération vec le BIT, la chaire France-BIT a accueilli chaque année des chercheurs venus de tous les continents et permis de tisser des réseaux scientifiques durables. Sa création s’inscrivait dans la longue histoire des relations de la France et de l’OIT dans le domaine de la recherche et des études comparatives, domaine dont l’importance n’a cessé d’être soulignée depuis la Conférence de Leeds en

1916 jusqu’à la Déclaration du centenaire en 2019. A rebours de la tendance séculaire à concevoir cette recherche dans les termes des vieux pays industriels, cette chaire a permis d’explorer la diversité des expériences et des façons de penser le travail dans le monde.

Plus d’informations sur cet ouvrage sur le site des Editions de l’Atelier

A. Supiot [dir.] "Le travail au XXIème siècle. Livre du centenaire de l’OIT", Paris, Éditions de l’Atelier, 2019, 480 p., ISBN 978-2-7082-4610-2 [Actes du Colloque de février 2019]