Actualités

Parution le 19 mars 2020 des
19 mars 2020
Publication

Parution le 19 mars 2020 des " Métamorphoses des relations Etat-Entreprise ", ouvrage collectif sous la direction de Pierre Musso

Dans le cadre de sa résidence à l’Institut en tant que membre associé, Pierre MUSSO a mené un séminaire pluriannuel rassemblant un groupe de réflexion qui s’est réuni à plusieurs reprises à Nantes et à Paris autour des métamorphoses des relations Etat-Entreprise. Ce cycle de rencontres a été scandé par deux colloques qui se sont tenus à l’IEA de Nantes. Les actes du premier colloque qui s’est tenu en décembre 2016 ont été publiés aux éditions Manucius sous le titre L’Entreprise contre l’Etat (2017).

Cette publication qui sortira le 19 mars prochain aux éditions Manucius, est issu du séminaire et du colloque public qui s’est déroulé les 19 et 20 septembre 2019. Ce colloque qui clôture le cycle de rencontres a prolongé et élargi la réflexion sur les métamorphoses des relations Etat-Entreprises.

Comment se métamorphosent les relations de l’Etat et de l’Entreprise à l’heure de la mondialisation, de la crise du politique et de la technologisation généralisée et accélérée des sociétés ? L’Etat et l’Entreprise sont producteurs de normes, mais aussi de cultures, de signe, de symboles et de représentations sociales, telle que la dichotomie « privé/public ». Ils portent notamment l’opposition entre « intérêt général » et « intérêts particuliers », aujourd’hui remise en question.

Ces deux grandes institutions de l’Occident sont fondées en légitimité et contribuent à « penser » et à organiser la société ; Toutefois, ne faut-il pas sortir de ce face-à-face institutionnel entre Etat et Entreprise pour redonner toute sa place à la « société civile », au secteur de l’économie sociales et solidaire et au(x) commun(s) ? D’autant que ces deux institutions majuscules portent des imaginaires très diversifiés selon les pays et les systèmes culturels.

Cette problématique est ici explorée par un collectif de chercheurs de diverses disciplines, des responsables d’entreprises privées ou publiques et des hautes fonctionnaires, dans le cadre des séminaires de l’Institut d’études avancées (IEA) de Nantes, lieu de recherche et d’échanges pour penser le monde autrement, par la confrontation et la concertation des civilisations, notamment entre Nord et Sud.

(Descriptif des éditions Manucius)

Ouvrage conçu sous la direction de Pierre Musso avec les contributions de Jean-Baptiste Barfety, Marc Chopplet, Pierre Dardot, Corine Eyraud, Pascal Feillard, Jean-Christophe Gracia, Romain Laufer, Jean-Louis Laville, Sébastien Massart, Pierre Musso, Karine Patte, Jean Peyrelevade, Baptiste Rappin, Stéphane Rozès, Jean-Michel Saussois, Alain Supiot et Michel Volle.

Plus d’informations sur le site des éditions Manucius.