Actualités

Parution en français du dernier ouvrage de Frederick Cooper, chercheur résident à l’institut d’Etudes Avancées de Nantes de janvier à juin 2009.
9 Janvier 2009
Nouvelle

Parution en français du dernier ouvrage de Frederick Cooper, chercheur résident à l’institut d’Etudes Avancées de Nantes de janvier à juin 2009.

Présentation de l’éditeur :

L’Afrique depuis 1940

Genre : Histoire
Collection : Essais Payot
Traduit de l’ Anglais (Etats-Unis) par Christian Jeanmougin
Titre original: Africa Since 1940 : The Past Of The Present

Grand format | 320 pages. | Paru le : 15-10-2008 | Prix : 25.00 €

GENCOD : 9782228903509 | I.S.B.N. : 2-228-90350-7
Editions : Payot

L’Afrique depuis 1940 est l’un des plus remarquables ouvrages écrits depuis longtemps sur l’histoire de l’Afrique contemporaine.

Clair, concis, documenté, il propose une approche à la fois chronologique et thématique pour jeter un pont entre les périodes coloniale et postcoloniale, en étudiant les changements qui ont accompagné la fin des empires, mais aussi tous les processus qui se sont perpétués après l’indépendance.

En abordant les questions économiques et sociales sur l’ensemble de la période 1945-2000 et en montrant qu’entre les sociétés africaines et le reste du monde se tenait un "Etat garde-barrière", il dépasse un débat stérile, celui qui attribue les causes de la situation actuelle de l’Afrique soit à l’héritage colonial soit à une mauvaise gouvernance. Il analyse enfin les divers moyens que les Africains ont trouvé pour vivre avec - mais aussi pour lutter contre - les contraintes économiques et politiques auxquelles ils devraient faire face.

 

Frederick Cooper est l’un des plus importants spécialistes actuels de l’histoire africaine du XXe siècle. Professeur d’histoire à New York University, il a également été professeur invité à l’université Paris-VII, à l’Ecole normale supérieure et à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.