Parution de
17 janvier 2019
Publication

Parution de "Action et incertitude. Les épreuves de l’incertain" par Marc-Henry Soulet

Marc-Henry Soulet, fellow 2016/2017 de l’Institut d’études avancées de Nantes, professeur ordinaire de sociologie et titulaire de la Chaire de Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg en Suisse, vient de publier "Action et incertitude. Les épreuves de l’incertain", aux éditions Schwabe. Cet ouvrage fait suite au séminaire du même nom organisé à l’Institut et auquel de nombreux fellows ont participé.

L’ouverture abyssale de la génétique et des nano-technologies, au même titre que les grands bouleversements géopolitiques et l’abandon du rêve prométhéen de maîtrise du monde, nous font redécouvrir l’incertitude comme paramètre central de nos existences. Comment penser ce qu’est vivre avec l’incertain, c’est-à-dire décider et agir dans des contextes faiblement normés, aux fins ouvertes, chargés de paradoxes? Qu’est-ce que décider sans bases solides, dans la complexité et dans le flou? Comment réduire l’incertitude pour ne pas agir sans savoir?

Pour tenter d’éclairer l’incertitude et ses rapports à l’action, une série de contributions ont été réunies relevant de champs disciplinaires aussi distincts que l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la littérature, la philosophie, le droit, l’hellénistique ou l’urbanisme. Elles visent à tracer le périmètre d’une réflexion collective en confrontant les particularités d’une entrée disciplinaire spécifique. Parmi les contributeurs, de nombreux fellows de l’Institut d’études avancées : François Dingremont, Paolo Heritier, Ammara Bekkouche, Danouta Liberski-Bagnoud, Alfonsna Belliio, Jacques A. Gilbert, Claus Halberg, Marc Chopplet, Anne Dubos, Mauro Turrini, Pierre Musso, Mahua Sarkar, Nükhet Sirman et Mathias Boukary Savadogo.

Extrait de l’introduction de l’ouvrage :

"Les conditions offertes par l’IEA [de Nantes] ont été si stimulantes intellectuellement et si enrichissantes humainement qu’il m’est apparu évident qu’une des priorités de mon séjour, aucunement anticipée, serait de me donner les moyens de prolonger, par d’autres voies, cette expérience, d’essayer de contribuer à entretenir l’esprit de l’IEA, fait d’ouvertures intellectuelles et de découvertes humaines, et de soutenir ces moments de grâce où ses propres certitudes sont ébranlées dans une atmosphère de quiétude et où, derrière le collègue exigeant et intransigeant, se découvre l’homme, ou la femme, curieux-se et disponible. Cet ouvrage est pour beaucoup le fruit de l’esprit et des conditions de recherche dont il est fait mention ci-dessus."

Cet ouvrage est disponible sur le site des éditions Schwabe.