Nomination de Kako Kossivi NUBUKPO, résident IEA-Nantes 2019-2020, comme commissaire togolais au sein de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
21 avril 2021
Nouvelle

Nomination de Kako Kossivi NUBUKPO, résident IEA-Nantes 2019-2020, comme commissaire togolais au sein de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a pour objectif essentiel, l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire.

Huit Etats côtiers et sahéliens, liés par l’usage d’une monnaie commune, le FCFA et bénéficiant de traditions culturelles communes, composent l’UEMOA : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. L’UEMOA couvre une superficie de 3 506 126 km2 et compte 123,6 millions d’habitants. Le taux de croissance du PIB, à prix constant, est de 6,1% en 2019.

Kako Nubukpo est Chercheur au Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) à Paris, membre du Conseil Scientifique de l’Agence Française de Développement (AFD) et chercheur associé au Centre de Recherches Internationales (CERI) Sciences Po Paris. Ancien Directeur de la Francophonie Economique et Numérique au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris (France), il a été Ministre auprès de la Présidence de la République Togolaise, Chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques (2013-2015). Agrégé des Facultés de Sciences Economiques, Kako NUBUKPO est professeur Titulaire des Universités membres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Il est également membre du Global Economic Governance Programme des Universités d’Oxford et de Princeton.