Actualités

6 Décembre 2012
Publication

"Les vies de 12 femmes d’empereur romain : Devoirs, intrigues et voluptés" par Gérard Minaud, résident à l’IEA de Nantes 2012-13

L’Harmattan, 2012


"Nombre d’empereurs romains ont transmis leur nom à la postérité ; leurs monuments, leurs frasques ou leurs génies les rendent immortels. Leurs femmes, en revanche, ont rarement suscité l’attention des historiens romains eux-mêmes, alors que presque tout le monde à travers l’empire connaissait leur nom et leur visage grâce aux bustes et aux pièces de monnaie qui les représentaient.
Par bonheur aujourd’hui, tout n’est pas perdu sur elles. Grâce à un méticuleux travail de recherche et de recoupement de détails et d’anecdotes les concernant, se redéploie alors ce que furent leur vie et leur influence, non seulement sur leur mari, mais aussi sur le destin de Rome. Les pires informations se mêlent. D’un côté un amour maternel allant jusqu’à l’inceste, un amour conjugal virant au meurtre, un amour du pouvoir justifiant tout. D’un autre côté, un sens du devoir exceptionnel, une habileté politique remarquable, un goût du savoir insatiable. A partir de toutes ces données, ce livre montre ce que l’on savait de douze de ces femmes d’empereur, et comment on se les représentait encore quand l’empire romainvenait de disparaître pour toujours sous les coups des barbares. Il s’agit de Livie, Messaline, Agrippine, Poppée, Domitia Longina, Plotine, Sabine, Faustine, Julia Domna, Marcia Otacilia Sévéra, Cornélia Salonina et Fausta.
Le présent ouvrage, Les vies de douze femmes d’empereur romain, fait écho aux célébres Vie des douze Césars que rédigea l’auteur latin, Suétone, il y a dix-neuf siécles."

 Gérard Minaud