Actualités

Les mardis de l’IEAoLU
11 Octobre 2016
Nouvelle

Les mardis de l’IEAoLU

Dans le prolongement de son cycle de conférences publiques, l’Institut d’études avancées de Nantes, sort de ses murs. Durant l’année 2016-2017, il co-organise avec le Lieu unique, scène national de Nantes,  chaque deuxième mardi du mois, une conférence avec un intervenant de renom, ouverte au public.

 Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale. Ainsi sera abordée une pluralité de problématiques comme le devenir du travail, les crises économiques et financières, la crise de la représentation politique, l’avenir de l’Europe, les situations de la Chine et du Moyen-Orient, la technologisation de la société ou le changement climatique.

 Chaque séance se déroule de la façon suivante : l’intervenant invité présente un sujet suivi d’une prise de parole par un chercheur résident de l’IEA, afin de donner un éclairage complémentaire. Ensuite, la discussion s’engage avec le public.

  

Dialogue entre Bernard Thibault, membre du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail et ancien secrétaire général de la CGT, et Alain Supiot, professeur au Collège de France et membre émérite de l’Institut d’Études Avancées de Nantes autour de "Il n’y a pas de paix durable sans justice sociale"

Mardi 11 octobre 2016 à 18h au Lieu Unique, entrée libre et gratuite

  Conférence de Philippe Askenazy, économiste, directeur de recherche au CNRS, chercheur à l’École d’économie de Paris autour de son dernier ouvrage "Tous rentiers".

Mardi 8 novembre 2016 à 18h au  Lieu Unique, entrée libre et gratuite

 Conférence de Frédéric Lordon, sociologue et économiste, directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre de Sociologie européenne sur "Les affects de la politique"

Mardi 13 décembre 2016 à 18h au Lieu Unique, entrée libre et gratuite

  

  

Retrouvez également le programme dès le mois de septembre sur le site du Lieu Unique