Actualités

Les mardis de l’IEAoLU : Michèle Riot-Sarcey
9 Mai 2017
Conférence

Les mardis de l’IEAoLU : Michèle Riot-Sarcey

Le mardi 9 Mai à 18h, Lieu Unique, entrée libre

"Comment penser la liberté ? Il s’agit de de trouver les traces des utopies d’hier afin de rendre concret le sens des idées tombées dans l’oubli ou perverties par l’usage instrumental dont elles ont fait l’objet"

Conférence de Michèle Riot-Sarcey,  professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII-Saint-Denis, et historienne du politique et du féminisme.

Dans  son dernier ouvrage «le procès de la Liberté », Michèle Riot-Sarcey fait revivre les idées de liberté surgies au cours des expériences ouvrières et des révolutions sociales du XIXe siècle français. Des idées largement oubliées depuis : minoritaires et utopiques, incomprises à leur époque, elles ont été maltraitées par l’histoire devenue canonique. Leur actualité s’impose pourtant aujourd’hui, à l’heure où l’idée de liberté individuelle a été dissociée de la liberté collective et réduite au libéralisme et à l’individualisme.

 

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l’Institut d’études avancées.