Actualités

Les mardis de l’IEAoLU :
13 Décembre 2016
Conférence

Les mardis de l’IEAoLU : "La Mosaïque de l’islam" Entretien avec Suleiman Mourad et Perry Anderson

Mardi 13 décembre à 18h au Lieu Unique, entrée libre

Conférence de Suleiman Mourad et Perry Anderson autour de l’ouvrage "La mosaïque de l’Islam.Entretien sur le Coran et le djihadisme avec Perry Anderson".

Suleiman Mourad est professeur de religion à Smith College, Etats-Unis et Perry Anderson est professeur d’histoire et de sociologie à l’Université de Californie, Los Angeles.Ils sont tous deux anciens résidents de l’IEA de Nantes.

Dans l’ouvrage « La Mosaïque de l’islam » qui vient de paraître chez Fayard, un historien, célèbre pour ses études comparatives, interroge sur le Coran un savant, spécialiste de l’histoire de l’islam. Ensemble, ils retracent les grands moments de cette histoire et mettent au jour les disputes qui ont présidé à la formation, à l’organisation et à la destinée de la dernière religion monothéiste. 
Répondant aux questions de Perry Anderson, Suleiman Mourad dépeint ainsi l’efflorescence des écoles d’exégèse coranique et les controverses auxquelles n’a cessé de donner lieu l’interprétation des textes fondateurs de l’islam. Loin de l’image largement fantasmée d’un islam monolithique, c’est une riche mosaïque de traditions et d’interprétations diverses qui est ainsi dévoilée. Connaître cette richesse et cette diversité est un antidote aux fondamentalismes de tout bord.

Ils poursuivront au lieu unique leur passionnant dialogue.