Les mardis de l’IEAoLU : conférence de Chantal Mouffe le 12 décembre 2017
12 décembre 2017
Conférence

Les mardis de l’IEAoLU : conférence de Chantal Mouffe le 12 décembre 2017

Mardi 12 décembre 2017 à 18 heures au Lieu Unique à Nantes (entrée libre)

Les mardis de l’IEAoLU continuent avec une nouvelle conférence : Chantal Mouffe viendra clôturer l’année 2017 le 12 décembre sur le thème « Le défi populiste » :

« “Le défi populiste” dans lequel j’examinerai les raisons pour lesquelles nous assistons aujourd’hui à un “moment populiste” avec l’émergence de mouvements qui construisent la frontière politique sur le mode d’une opposition entre “le peuple” et “l’establishment”. Je défendrai l’idée qu’il s’agit d’une forme de résistance à la “post-démocratie” qui est la conséquence de l’hégémonie néo-libérale. Ces résistances peuvent être articulées à travers des vocabulaires très différents et c’est là que se situe la différence entre le populisme de droite et le populisme de gauche. »

Chantal Mouffe est professeur de Science Politique au Centre for the Study of Democracy à l’Université de Westminster à Londres. Elle a été enseignante et chercheure dans de nombreuses universités en Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud ; elle est membre correspondant du Collège International de Philosophie à Paris. Elle est l’auteur de Le Paradoxe démocratique, L’illusion du consensus (Albin Michel, 2016) et Construire un peuple, pour une radicalisation de la démocratie (éditions du Cerf, 2017).

L’entrée est libre mais vous pouvez d’ores et déjà garantir votre place en vous inscrivant à cette conférence via le formulaire ci-dessous.

Les mardis de l’IEAoLU sont un cycle de conférences organisé dans le cadre du partenariat de l’IEA avec le Lieu unique, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). L’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA donne un éclairage complémentaire (en tant que « discutant »). La discussion s’engage ensuite avec le public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.

L’IEA de Nantes organise également un cycle de conférences publiques, gratuites et ouvertes à tous, retransmises sous forme de vidéos.


À revoir

La conférence de Juliette Grange à l’Institut d’études avancées le 24 octobre dernier : L’idée républicaine aujourd’hui.

La conférence IEAoLU de Dominique Cardon le 10 octobre dernier : Les algorithmes et le monde prévisible.


La prochaine conférence

Emmanuel Dockès à l’IEAoLU, « Pour un autre code du travail ».