10 mars 2020
Conférence

" Les droits des femmes dans le monde arabo-musulman, avancées, stagnation ou reculs ? ", conférence de Sophie Bessis au Lieu Unique

Mardi 10 mars
18 heures
Au lieu unique, à Nantes
Dans le cadre du cycle de conférences IEAoLU
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dans ce qu’on peut appeler le monde arabo-turco-persan, la condition des femmes varie beaucoup d’un pays à l’autre, même si quelques traits fondamentaux du droit islamique imprègnent les législations familiales de l’ensemble de ces pays. De la péninsule arabique à l’Iran, du Moyen Orient au Maghreb, la condition des femmes y a connu des destins différents. Du "féminisme d’Etat" tunisien au conservatisme saoudien, de la laïcité kémaliste qui a longtemps prévalu en Turquie à la régression iranienne consécutive à la révolution islamique de 1979, on tentera d’analyser les avancées et les reculs des droits des femmes à l’époque contemporaine et de rendre compte des luttes qu’elles mènent partout pour les étendre.

Sophie Bessis, historienne et journaliste, est chercheuse associée à l’IRIS. Elle est spécialiste des relations Nord/Sud, des questions africaines et du Maghreb. Son dernier ouvrage : Histoire de la Tunisie : de Carthage à nos jours (Paris, Tallandier, 2019).

 

crédit photo : Dennis Magati