Actualités

26 Mars 2014
Publication

"Le Tour du monde des Concepts" dirigé par Pierre Legendre

publié chez Fayard, dans la collection "Poids et Mesures du Monde" dirigée par Alain Supiot

Pierre Legendre est professeur émérite de l’Université Paris I (Département de droit) et directeur d’études honoraire à l’École Pratique des Hautes Études (Section des sciences religieuses).  Fin connaisseur des soubassements de l’Occident, il a étudié les fondements du pouvoir, le phénomène religieux, la structure généalogique des sociétés, les montages de l’État et du droit, l’enveloppe esthétique des cultures, en tenant compte de la découverte de l’inconscient par Freud comme un acquis des savoirs modernes. Il a rassemblé ces éléments en définissant un nouveau champ : l’anthropologie dogmatique. L’originalité de sa réflexion et l’ampleur de son œuvre l’ont imposé comme l’un des penseurs les plus décisifs de notre époque.

Il a dirigé la publication du Tour du monde des Concepts, qui vient d’être édité par Fayard dans la collection "Poids et Mesures du Monde". L’ouvrage rassemble les contributions de onze auteurs, dont quatre sont des anciens résidents de l’Institut: Pierre Legendre, Jean-Noël Robert, Mohammad Ali Amir-Moezzi, Danouta Liberski-Bagnoud, Kristofer Schipper, Augustin Emane, Annie Montaut, Osamu Nishitani, Rémi Camus, Orkhan Mir-Kasimov et Suresh Sharma.

> retrouvez l’ouvrage sur le site des éditions Fayard

> en savoir plus sur la collection "Poids et Mesures du Monde"

 

Descriptif de l’ouvrage:

La mondialisation n’est pas qu’échange de marchandises et flux financiers. Elle se double d’un envers invisible, difficile à appréhender. Il s’agit de l’impératif de l’interlocution humaine : comprendre et se faire comprendre. Le fait que les notions occidentales se soient répandues sur la planète ne comporte pas l’effet mécanique d’une signification homogène. Partant du constat de la domination linguistique de l’Occident dans le monde contemporain, principalement par le véhicule de l’anglais, ce livre procède à un sondage en profondeur à l’occasion de neuf mots-concepts, patiemment façonnés en Europe durant des siècles. Il expose comment ces concepts sont entendus dans 9 langues non occidentales. Les savants auteurs sollicités mettent sous les yeux du lecteur la complexité de la question de l’interlocution mondiale. Ils nous font toucher du doigt les problèmes fondamentaux, que la doxa euro-américaine refoule, auxquels est confrontée l’humanité contrainte de passer sous bulldozer de la mondialisation. La haute érudition se révèle être un instrument essentiel pour l’analyse des rapports mondiaux.

Neuf mots : Contrat, Corps, Danse, État, Loi, Nature, Religion, Société, Vérité.
Neuf langues : arabe, persan, langues africaines du Burkina-Faso et du Gabon, chinois, hindi, japonais, persan, russe, turc.

 

Collection "Poids et Mesures du Monde"

Placée sous l’égide de l’Institut d’études avancées de Nantes, cette collection est ouverte à des auteurs de tous les continents, qui ont en commun de considérer la diversité des systèmes de pensée, non pas comme un reste d’irrationalité dans un monde destiné à devenir uniforme, transparent et gérable, mais comme un support indispensable à l’institution de la raison dans un monde destiné à demeurer divers et imprévisible.

> pour en savoir plus sur cette collection