Actualités

" />
5 Avril 2011
Conférence

"Le renversement de la métaphysique occidentale au tournant 1700" Conférence de Dany-Robert Dufour En savoir plus >

 

Mardi 5 avril 2011 à 18h
IEA de Nantes, Amphithéâtre Simone Weil,
5 allée Jacques Berque à Nantes 

 

"Nous essaierons d’avancer quelques éléments permettant de penser qu’un renversement complet de la métaphysique occidentale survient au tournant 1700 (c’est-à-dire entre Pascal et Sade, avec la date repère de 1704, année de la 1ere publication de la Fable des Abeilles de Mandeville). Ce sont en effet les deux grands principes sur lesquels repose cette métaphysique qui se sont alors trouvés renversés, inversés, subvertis. Le premier principe est issu du grand récit monothéiste venu de Jérusalem : avant, le monde n’était possible que fondé sur l’amour de Dieu (amor dei) ; après il apparaîtra envisageable fondé sur l’amour de soi (amor sui). Le second principe vient du grand récit venu d’Athènes, celui du Logos. Avant le monde posait sur la prévalence du noûs sur l’épithumia (de l’intelligibilité sur la pulsionnalité) ; après le "vice" pourra être la condition de la "vertu".
Nous essaierons de montrer qu’un troisième récit occidental s’est créé à l’occasion de ce double renversement : celui du libéralisme, qui domine aujourd’hui le monde."

 

 

Dany-Robert Dufour, philosophe, Directeur de programme au Collège international de philosophie, Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Paris VIII.

Bibliographie sur le thème de la conférence :

- Dufour, Dany-Robert, La Cité perverse, Denoël, Paris, 2009.
- Mandeville, Bernard de, La Fable des abeilles I et II, trad. fr. P. et L. Carrive, Vrin, 1990.
- Mandeville, Vénus la populaire ou Apologie des maisons de joie [traduit de l’anglais par Mandeville] A. Moore, Londres, 1727 (fac similé).
- Pascal, Blaise, Les pensées in Œuvres complètes, éd. Louis Lafuma, Seuil, Paris, 1963.
- Platon, La République, disponible sur Internet.
- Rohou, Jean, Le XVIIe siècle, une révolution de la condition humaine, Seuil, Paris 2002.
- Sade, Donatien Alphonse François de, dit le "marquis de Sade". Ses livres sont consultables sur l’Internet, notamment sur www.sade-ecrivain.com.