16 octobre 2014
Publication

"Le délire occidental et ses effets actuels dans la vie quotidienne : travail, loisir, amour" par Dany-Robert Dufour, Membre résident de l’IEA de Nantes en 2011-2012 et Membre du Conseil scientifique

Dany-Robert Dufour vient de publier aux éditions Les Liens qui Libèrent un ouvrage intitulé Le délire occidental et ses effets actuels dans la vie quotidienne : travail, loisir, amour où il propose de s’interroger sur la nature du progrès et sur ses effets.

A l’occasion de cette parution il était l’invité de France Inter le dimanche 12 octobre pour la chronique Parenthèses du 7/9 du weekend. Vous pouvez écouter son interview sur le site de l’émission (minute 21).

 

Dany-Robert Dufour est un philosophe français contemporain, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris VIII, et directeur de programme au Collège international de philosophie. Son travail porte principalement sur les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la philosophie politique et de la psychanalyse. Il était Membre résident à l’IEA de Nantes en 2011-2012, et est Membre du Conseil scientifique de l’IEA de Nantes.

 

Présentation de l’ouvrage :

Et si la raison occidentale était devenue délirante ? Si tel était le cas, alors il faudrait entreprendre séance tenante une "psychanalyse" de ce délire occidental.

Dany-Robert Dufour s’en donne les moyens. Il part de ce que Descartes proposait dans Le discours de la méthode, fondement de la raison moderne : que les hommes "se rendent comme maîtres et possesseurs de la nature". Un tournant dans l’aventure humaine qui a entraîné le développement progressif du machinisme et du productivisme, jusqu’à l’inflation technologique actuelle affirmée comme valeur suprême.
Si ce délire occidental fait aujourd’hui problème, c’est qu’il a gagné le monde (la mondialisation néolibérale qui exploite tout, hommes et environnement, à outrance) et qu’il est appelé, comme tout délire, à se fracasser contre le réel. D’une part, parce que la toute-puissance et l’illimitation des prétentions humaines qu’il contient ne peuvent que rencontrer l’obstacle : notre terre réagit déjà vigoureusement aux différents saccages en cours. D’autre part, parce que ce délire altère considérablement les trois sphères fondamentales de la vie humaine que sont le travail, le loisir et l’amour en les vidant de tout sens ce que l’auteur examine avec soin.
Mais tout n’est pas perdu : c’est à une nouvelle raison délivrée de ce délire que Dany-Robert Dufour en appelle pour une refondation de la civilisation occidentale, dont il esquisse les possibles contours.

source: Les Liens qui Libèrent