Actualités

Téléchargements
24 Mai 2011
Conférence

"Laïcité et loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat" Conférence d’Emile Poulat, en association avec la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin.

 

Mardi 24 mai 2011 à 18h
IEA de Nantes, Amphithéâtre Simone Weil,
5 allée Jacques Berque à Nantes 

 

Alain Minc estime que la loi de 1905 doit être modifiée. Beaucoup le disent et le pensent comme lui. Jean-François Coppé juge au contraire qu’il ne faut pas la modifier. Beaucoup partagent sa conviction. Le cardinal Barbarin a rappelé qu’elle avait été plusieurs fois modifiée: en fait et très précisément cinquante fois en un siècle. On peut donc, mais faut-il ? C’est toute la question, avec, dit ou non dit, ce qui la nourrit: l’islam et les musulmans en France, pays de vieille tradition catholique constitutionnellement laïque.

En apparence, nous sommes devant une alternative: faut-il ou ne faut-il pas ? En réalité, il est urgent et nécessaire de sortir de cette méchante alternative, illusoire, pour s’interroger: laïcité et loi de 1905, de quoi parlons-nous ?

 

 

Émile Poulat est historien et sociologue. Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, membre fondateur du Groupe de sociologie des religions, membre des comités de direction ou de rédaction de plusieurs revues, dont « Politica hermetica », il est l’auteur de près de trente ouvrages concernant principalement le conflit entre culture catholique et culture moderne dans l’histoire du catholicisme contemporain.

Parmi ses dernières publications : « Le Christianisme à contre-histoire » (Éd. du Rocher, 2003), « La Question religieuse et ses turbulences au XXe siècle » (Berg International, 2005), « Scruter la loi de 1905, la République française et la Religion » (Fayard, 2010).