Actualités

25 mai 2011
Publication

"La terre qui meurt"

par Françoise Choay, Professeur émérite d’histoire et des théories de l’urbanisme, Universités Paris VIII et Cornell (France et USA).

Quel avenir pour le territoire alors que son aménagement n’est plus considéré comme le socle de nos sociétés ?

Cri d’alarme fondé sur une réflexion qui demeure à la pointe de l’actualité, La terre qui meurt concerne chacun d’entre nous. Du tissu serré d’où émergent les cathédrales gothiques, des percées haussmanniennes aux villes nouvelles, puis aux agglomérations proliférantes d’aujourd’hui, Françoise Choay pointe à chaque occasion comment les mentalités, les savoirs techniques et les pratiques économiques ont marqué la ville et l’urbain. Face aux effets normatifs de la mondialisation et à la marchandisation du patrimoine, Françoise Choay appelle à retrouver le contact perdu avec la Terre.

 

Docteur d’Etat en philosophie, historienne des théories et des formes urbaines et architecturales, Françoise Choay a enseigné à Paris-VIII, à Louvain-la-Neuve, au Politecnico de Milan, à Chaillot et aux Etat-Unis (MIT, Princeton, Cornell). Par ailleurs critique d’art et directeur de collection au Seuil, elle a reçu pour son oeuvre le premier Grand Prix national du livre d’architecture (1981) et le Grand Prix national du patrimoine (1995).