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La République, la musique et le citoyen (1871-1914), [Composing the citizen], par Jann Pasler
23 Mars 2015
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La République, la musique et le citoyen (1871-1914), [Composing the citizen], par Jann Pasler

Editions Gallimard, Collection ’Bibliothèque des Histoires’, 23 mars 2015 Traduction de l’anglais (États-Unis) par Johan-Frédérik Hel Guedj

Cette étude, fruit d’une vie de travail dans les archives, s’attache à un sujet profondément original : la dimension musicale de l’identité française et républicaine. Jann Pasler fait remonter cette culture politique qui lie étroitement musique et utilité publique aux fêtes révolutionnaires, mais c’est sur le moment fort des débuts de la IIIe République qu’elle se concentre.
Après la défaite de 1871 devant la Prusse, la France confie à la musique comme à l’histoire le soin d’inspirer la fierté nationale et de projeter un avenir partagé. Dans les divertissements populaires (chorales, harmonies, orphéons, sociétés de musique) comme chez les élites (avec notamment l’essor du modernisme), les pratiques musicales sont censées exprimer les différences et aider à les surmonter.
Pour les Français, la musique revêt une importance à la fois personnelle et sociale. Elle n’enregistre pas seulement souvenirs et traditions, elle contribue à l’être-ensemble. En mettant l’accent sur les tensions fécondes qui se nouent entre esthétique et politique, Jann Pasler apporte une contribution aussi vivante que savante au rôle de la musique en démocratie et au sens qu’elle prend dans la vie de la nation.

Jann Pasler, résidente à l’IEA de Nantes en 2010, sur France Culture à ’La Fabrique de l’Histoire’ le 20 avril et sur France Inter à ’La Marche de l’Histoire’ le 28 avril 2015.