La fondation a reçu Monsieur le directeur de l’AFD Rémi Rioux
20 décembre 2019
Nouvelle

La fondation a reçu Monsieur le directeur de l’AFD Rémi Rioux

Vendredi 11 décembre 2019, l’Institut a eu le plaisir de recevoir pour une rencontre - débat avec les résidents, Monsieur Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD), autour de son livre « Réconciliations » paru en juin dernier.

Cette rencontre à Nantes permit notamment de renforcer le partenariat entre l’AFD et l’Institut, et de donner l’opportunité à Remy Rioux de déclarer à Alain Supiot et Jean-Marc Ayrault, membres fondateurs de l’IEA, son intérêt de doubler son apport financier à la Fondation.

En effet, en invitant en résidence des savants du « sud », en les accompagnant dans la poursuite de leurs projets de recherche, en leur permettant de côtoyer les meilleurs chercheurs d’autres disciplines et de s’inscrire dans des réseaux scientifiques internationaux et durables, l’IEA de Nantes contribue significativement à la réalisation de l’objectif partagé par l’AFD : l’ouverture aux points de vue des pays du « sud » comme condition indispensable à la co-construction sur des bases stables d’un développement plus durable et plus équitable.

En soutenant donc l’IEA de Nantes, l’Agence Française de Développement dispose d’un levier stratégique pour soutenir l’action des intellectuels les plus influents et les plus prometteurs. Elle trouve également dans le réseau des membres de l’IEA une expertise précieuse pour l’éclairer sur la définition de ses propres objectifs et sur la façon de les décliner.

C’est dans le cadre de ce partenariat, conclu en 2017 que Felwine Sarr et Gaël Giraud ont réalisé un entretien croisé qui sera prochainement publié et que l’Institut organise chaque année un atelier international dont la thématique est fixée en concertation avec l’AFD. En septembre 2018 un atelier sur « les institutions et la production des communs » a été mis en place sous la coordination de Felwine Sarr et en juin 2019 une journée d’étude a eu lieu à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire sous la coordination d’Adrian Macey, autour du « Changement climatique : quels enjeux pour le développement après l’Accord de Paris ? ».

Plusieurs nouvelles pistes de collaboration ont été discutées dans le cadre du renforcement du partenariat et de nouveaux évènements scientifiques seront organisés en 2020.