Actualités

L’Institut Kervégan invite Robert Salais, ancien résident de l’IEA, à donner une conférence à Nantes sur
27 Janvier 2014
Nouvelle

L’Institut Kervégan invite Robert Salais, ancien résident de l’IEA, à donner une conférence à Nantes sur "Libérer l’Europe : la tâche du futur"

le lundi 27 janvier à 20h00 à l’Insula Café (47 Rue la Tour d’Auvergne, Nantes)

Robert Salais, économiste, résident à l’IEA de Nantes en 2011-12 et auteur de l’ouvrage Viol d’Europe, enquête sur la disparition d’une idée (PUF, 2013) donnera une conférence à Nantes le 27 janvier, à l’invitation de l’Institut Kervégan, sur le thème : "Libérer l’Europe : la tâche du futur".

Descriptif de la conférence

L’histoire officielle du processus européen est lue comme le récit d’une fondation alors qu’il s’agit plutôt de l’histoire d’une disparition, celle de l’idée d’Europe.

Robert Salais retrace les différentes étapes d’une prise de pouvoir politique par l’élite financière, enfermant l’Europe dans le marché et dans un état d’a-démocratie.

Derrière ce constat implacable, l’auteur présente d’autres voies possibles qui privilégient l’investissement productif, l’innovation, la solidarité économique entre les Etats membres, l’organisation démocratique d’une République Fédérale d’Europe basée sur des réseaux de coopérations horizontales entre régions européennes.

 

Information sur le site de l’Institut Kervégan.

 

Enregistrement

la conférence était enregistrée et peut être vue ci-dessous