Actualités

9 mars 2020
Nouvelle

L’Institut d’études avancées de Nantes recrute une Directrice ou un Directeur

L’Institut d’études avancées de Nantes recrute une Directrice ou un Directeur

L’Institut d’études avancées de Nantes (l’IEA de Nantes) permet à des chercheurs et chercheuses du monde entier, d’horizons disciplinaires et de cultures différentes, de poursuivre leurs recherches personnelles, réunis en général en ce lieu sur une année académique. Tout en contribuant à la vie intellectuelle de l’institut, chacun bénéficie de la communauté des résidents, venant de pays du (global) Sud et Nord, à peu près en nombre égal. Aucune discipline n’est exclue, bien que l’empreinte des sciences humaines et sociales soit prééminente. L’administration de l’Institut est au service des résidents et de leurs familles pour que chacun puisse se concentrer entièrement sur son travail.

L’IEA de Nantes cherche

une Directrice ou un Directeur

appelé.e à diriger cet Institut ayant la forme d’une fondation de recherche reconnue d’utilité publique.

Le Directeur est responsable vis-à-vis du Conseil d’Administration, présidé par Madame la Présidente de Nantes Métropole. Il nomme les résidents à la base de consultations avec les membres associés et avec le Conseil scientifique de l’Institut. Sa mission est d’animer l’émulation intellectuelle d’une communauté très variée de résidents. Un Directeur adjoint assure le bon fonctionnement de l’administration. Il soutient le Directeur pour asseoir les moyens humains et financiers de l’Institut. Compte tenu du caractère particulier de l’Institut, est attendue une personnalité en accord avec sa mission. Il devrait avoir une renommée internationale comme chercheur et une expérience de direction dans le domaine de la recherche. L’expérience d’un séjour dans un des instituts d’études avancées est souhaitable. Les langues de travail sont le français et l’anglais.

Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes :

1. Une lettre de motivation contenant en particulier :

- la vision du/de la candidat.e pour l’IEA,
- un paragraphe expliquant comment le/la candidat.e entend contribuer au progrès des connaissances,
- les projets personnels de recherche du/de la candidat.e et leur rapport avec la politique scientifique de l’Institut,
- des idées pour la recherche de fonds pour l’IEA.

2. Un Curriculum vitae

3. Une liste des dix publications considérées comme significatives

4. Deux articles

Les candidatures sont attendues pour le 7 avril 2020 au plus tard.

La nomination fera l’objet d’une décision du Conseil d’Administration de l’IEA de Nantes, sur proposition d’un comité international de chercheurs et de représentants de l’Université de Nantes, de Nantes Métropole et de l’Institut. La décision finale interviendra fin mai afin que la personnalité choisie prenne ses fonctions début septembre 2020.

Pour plus d’information, vous pouvez écrire au secrétaire du comité en charge de la procédure de nomination, Joachim Nettelbeck (jn@wiko-berlin.de).

Les candidatures doivent être adressées à l’Institut d’études avancées de Nantes, 5, allée Jacques Berque, B.P. 12105, F – 44021 Nantes cedex 1, à l’attention de Madame la Présidente de l’Institut.