L’Institut d’études avancées de Nantes fête ses 10 ans le jeudi 28 février et le vendredi 1er mars ! [Informations et réservations]
23 janvier 2019
Nouvelle

L’Institut d’études avancées de Nantes fête ses 10 ans le jeudi 28 février et le vendredi 1er mars ! [Informations et réservations]

Le jeudi 28 février et le vendredi 1er mars, l’Institut d’études avancées de Nantes célébrera ses dix ans à la Cité des Congrès de Nantes, par un événement ouvert à tous.

Au cours de ces deux journées, les participants et les intervenants seront invités à réfléchir aux grands enjeux et défis auxquels sont confrontées nos sociétés à travers une série de cinq tables rondes. Plus de cent chercheurs venus du monde entier, parmi les trois cents accueillis à l’Institut depuis sa création, seront présents pour penser, ensemble, le monde autrement.

Vente de billets en ligne

Jeudi 28 février : l’Institut, les Entreprises et le Territoire, en partenariat avec The Arch

8 h 30 / salle 300
Accueil des participants et lancement de la journée
Avec Françoise Rubellin (directrice de l’Institut), Samuel Jubé (ancien directeur), Alain Supiot (président du Comité Stratégique de l’Institut, co-fondateur de l’Institut), Jean-Marc Ayrault (ancien Premier Ministre, membre du CA et co-fondateur de l’Institut), Yves Gillet (président du groupe Keran) et Damien Grimont (directeur de Profil Grand Large), porteurs du projet The Arch 2021.

10 h - 12 h / salle 300
Table ronde « Territoires, imaginaires et prospectives »
Animation par Cécile Petident.
Avec Pierre Musso (membre du Conseil Scientifique de l’Institut), Sophie Levy (directrice du Musée d’Arts de Nantes), Yves Gillet (président du groupe Keran), Alain Schlesser (directeur général de la CCIR Pays de la Loire), Pierre Veltz (ingénieur et sociologue), Pascal Feillard (responsable de la transition numérique chez Altran) et des Fellows de l’Institut : Alfonsina Bellio (EPHE, CNRS, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités), Danouta Liberski-Bagnoud (CNRS, Institut des mondes africains) et Salvador Urrieta Garcia (Institut polytechnique national, Mexique).
Qu’est-ce qu’un territoire pour ses acteurs? Quels liens entre territoires, imaginaires et représentations des futurs ? Territoires et mondialisation : identités, frontières, cohésion, concurrence ?

14 h - 16 h / salle 300
Table ronde « Les transformations du travail »
Introduction par Alain Supiot (professeur au Collège de France, membre de la Commission mondiale sur l’avenir du travail), animation par Philippe Petit.
Avec des Fellows de l’Institut : Daniel Damasio Borges (Université de l’État de São Paulo, Brésil), Gerd Spittler (Université de Bayreuth, Allemagne), Aiqing Zheng (Université Remnin, Chine), Supriya Routh (Université Nationale des sciences juridiques, Inde), Jeseong Park (Institut du Travail Coréen, Corée du Sud) et Isaïe Dougnon (Université de Fordham, États-Unis et Université de Bamako, Mali) et des représentants du monde économique : Lionel Fournier (directeur régional d’Harmonie Mutuelle, président DRO), Cyril Cosme (directeur du bureau pour la France de l’OIT) et Vincent Caupin (directeur du département Diagnostic économique et politiques publiques, Agence Française de Développement).

Cette table ronde rassemblera des Fellows de l’Institut venus d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine qui échangeront sur les transformations et évolutions du travail engendrées par les changements sociétaux et techniques, en abordant les différences entre les pays. Leurs interventions seront mises en perspective par les réactions des représentants du monde économique.

16 h 30 - 18 h 30 / salle 300
Table ronde « Société, entreprises et futurs de l’industrie »
Introduction par Pierre Musso (membre du Conseil Scientifique de l’Institut), animation par Cécile Petident.
Avec Louis Gallois (co-président de la Fabrique de l’Industrie et président du Conseil de Surveillance de PSA Groupe), Jean Peyrelevade (économiste et ancien président du Crédit Lyonnais), Sébastien Massart (directeur de la stratégie, Dassault systèmes), Michel Volle (économiste, vice-président de l’Institut d’iconomie), Pierre Victoria (directeur du développement durable, Veolia) et des Fellows de l’Institut : Lakshmi Subramanian (Godrej Archives, Inde) et Gaël Giraud (chef économiste à l’Agence Française de Développement).
Place et rôle de l’entreprise dans la société ? Quels apports des sciences humaines et sociales pour l’entreprise et l’innovation ? Quelles industries du futur et quels futurs de  l’industrie ?

18 h 45 / Grande Galerie, sur invitation uniquement
Célébration officielle des dix ans
En présence de Johanna Rolland, Présidente de la fondation Institut d’études avancées de Nantes. Les discours officiels seront suivis d’un cocktail dinatoire.

 

Vendredi 1er mars : l’Institut et les Mots du Monde, en partenariat avec le festival Atlantide

9 h / salle 300
Accueil des participants et lancement de la journée
Avec Françoise Rubellin (directrice de l’Institut) et Alain Mabanckou (directeur artistique du festival Atlantide).

10 h - 12 h / salle 300
Table ronde «  Le Tour du Monde des Concepts »
Animation par Clément Lesort.
Avec des Fellows de l’Institut : Suleiman Mourad (Smith College, États-Unis), José Burucua (Université Nationale de San Martin, Argentine), Souleymane Bachir Diagne (Université de Columbia, États-Unis), Kazmer Kovacs (Université Sapientia, Roumanie), Ward Keeler (The University of Texas at Austin, États-Unis), Augustin Emane (Université de Nantes), Lakshmi Subramanian (Godrej Archives, Inde).
Dans l’esprit du Tour du Monde des Concepts, publié en 2014 dans la collection Poids et Mesures du Monde (IEA-Fayard), les Fellows de l’Institut exploreront ensemble les concepts
d’« identité » et d’« égalité » au prisme de différentes cultures.

14 h - 16 h / salle 300
Table ronde « Culture numérique, culture humaniste »
Introduction par Françoise Rubellin (directrice de l’Institut et professeur à l’Université de Nantes), animation par Clément Lesort.
Avec Jan Clarke (Fellow de l’Institut, Université de Durham, Angleterre), Mylène Pardoen (CNRS, Institut des Sciences de l’Homme de Lyon), Paul François (architecte et ingénieur, Laboratoire des sciences du numérique de Nantes), Jeffrey Leichman (fellow de l’Institut, Louisiana State University, États-Unis), Catherine Becchetti-Bizot (inspectrice générale, ex-directrice du Numérique pour l’éducation), Payal Arora (auteur de The Next Billion Users. Digital Life Beyond the West, Erasmus University Rotterdam, Pays-Bas).
Le numérique nous sidère par ses promesses et ses menaces, notamment pour les sciences humaines. Des témoignages, des démonstrations et des points de vue du Sud, pour essayer de penser autrement…

21 h / Auditorium 800, tarif unique 10 €, sur réservation.
Spectacle de clôture
Pierrot Lunaire, spectacle musical, (Schönberg) en marionnettes bunraku, par l’ensemble Musica Nigella, dirigé par Takenori Nemoto, mise en scène par Jean-Philippe Desrousseaux.

 

Le programme (en cours de finalisation) est disponible en téléchargement ici.