Actualités

" />
10 Janvier 2011
Conférence

"L’Aventure des mots de la ville" Conférence de Christian Topalov, en association avec la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin. En savoir plus >

 

Lundi 10 janvier 2010 à 14h,
IEA/MSH, Amphithéâtre Simone Weil,
5 allée Jacques Berque à Nantes 

 

Christian Topalov viendra nous présenter les conclusions de son dernier ouvrage, L’aventure des mots de la ville (Robert Laffont, collection Bouquins, 2010) :

Ne croyons pas que les mots de la ville désignent simplement les choses auxquelles ils réfèrent : ils les classent en catégories, leur assignent des significations, leur donnent parfois des valeurs. Pour s’en convaincre, il suffit d’essayer de traduire : c’est généralement impossible - même si c’est constamment pratiqué. Il suffit, aussi bien, d’avoir la curiosité de retrouver ce qu’un mot de la ville aujourd’hui pouvait signifier hier : souvent bien autre chose.
Ainsi, nous racontons dans ce livre les aventures des mots. Ils voyagent dans le temps en changeant de sens sans changer d’aspect, et ces changements font partie de l’histoire sociale des villes, qu’ils permettent d’observer de façon originale. Ils voyagent aussi dans l’espace, parfois d’une langue à l’autre, ils font des allers et des retours. Les recherches érudites qui permettent de reconstituer ces histoires sont pleines de découvertes surprenantes, parfois désopilantes - tant ceux qui utilisent, et ainsi recréent sans cesse les mots, se jouent des héritages, des concepts, des étymologies.


 

Christian Topalov est directeur de recherche CNRS et directeur d’études EHESS au Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097 CNRS-EHESS-ENS).