Actualités

Ibrahima Thioub, membre associé de l’IEA de Nantes, est nommé recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
15 Septembre 2014
Nouvelle

Ibrahima Thioub, membre associé de l’IEA de Nantes, est nommé recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Ibrahima Thioub, Membre Associé de l’IEA de Nantes depuis 2009, a été nommé le 1er août 2014, recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).

Professeur d’histoire à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) depuis 1990, Ibrahima THIOUB est spécialiste de l’esclavage. Il a fondé à Dakar le Centre Africain de Recherches sur les Traites et l’Esclavage (CARTE) dont il était le directeur. Internationalement reconnu, Ibrahima THIOUB a été professeur invité à l’EHESS et dans plusieurs universités aux États-Unis, en Europe, en Asie (Népal, Inde, Sri Lanka) ainsi que dans de nombreux pays africains. Depuis mars 2012, il est Docteur honoris causa de l’Université de Nantes.

Dans le cadre de ses séjours à l’IEA de Nantes il a animé de nombreux séminaires et ateliers sur les questions à l’esclavage et aux traites négrières. En 2013 et 2014, il a notamment travaillé au développement de manuels scolaires sur ces questions, en partenariat avec Nantes Metropole (plus d’informations sur ce projet).

 

> Profil d’Ibrahima Thioub sur le site de l’IEA de Nantes

> Déclaration d’Ibrahima Thioub lors de sa nomination à la direction de l’UCAD