Hoda Barakat, fellow de l’Institut, première femme à remporter l’International Prize for Arabic Fiction
24 avril 2019
Nouvelle

Hoda Barakat, fellow de l’Institut, première femme à remporter l’International Prize for Arabic Fiction

Récompensée pour son roman Courrier de nuit (Actes Sud, 2018), Hoda Barakat, fellow 2010/2011 de l’Institut, devient la première femme à remporter le prestigieux prix littéraire de la fiction en langue arabe.

"J’écris en arabe et le simple fait que je remporte un prix car j’écris dans ma langue maternelle a bien plus d’importance pour moi que n’importe quel autre prix ou reconnaissance au monde" a déclaré Hoda Barakat lors de la cérémonie de remise des prix.

Dans Courrier de nuit, Hoda Barakat campe des migrants en butte à la misère sociale et à leurs propres démons, et pointe l’incommunicabilité humaine dans un monde surchargé de moyens de communication.

Un réfugié aux abois, poursuivi par un tueur, écrit à la femme qu’il a aimée une lettre restée inachevée. Une étrangère de passage la trouve par hasard et, terrifiée, elle écrit à son tour à son ancien amant qu’elle attend dans sa chambre d’hôtel sans trop d’espoir. Jamais postée, sa lettre tombe dans les mains d’un autre étranger, l’incitant à raconter à sa mère des épisodes scabreux de son passé. Mais cette missive, qu’il cache en cherchant à échapper à la police, est découverte par une femme désemparée qui se décide à écrire à son frère condamné à une longue peine pour lui rapporter ce qu’il ne sait pas de l’histoire sordide de leur famille. Et ainsi de suite dans une cinquième, puis une sixième lettre, qui constituent avec les précédentes une chaîne de confessions dont aucune ne parvient à son destinataire. Pour n’être finalement lues que par les lecteurs anonymes de ce roman…