Actualités

5 Décembre 2013
Publication

"Histoire sociale de l’Europe de 1945 à nos jours" par Harmut Kaelble, membre du Conseil scientifique de l’IEA de Nantes

Belin, collection Histoire et Société - 400 pages

Hartmut Kaelble est Professeur d’histoire sociale à l’Université Humbolt de Berlin, il a également été Directeur du département d’économie et d’histoire sociale de cette université. Il a obtenu son doctorat d’histoire à l’Université Libre de Berlin. Ses thèmes de recherches sont : la mobilité sociale, l’inégalité sociale, l’identité européenne, l’histoire sociale de l’intégration européenne et l’histoire sociale comparée de l’Europe.

Il a publié en mars 2013 aux éditions Belin Histoire sociale de l’Europe de 1945 à nos jours (voir la fiche de l’ouvrage sur le site de l’éditeur)

 

Résumé du livre

Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe était en ruines. De nombreuses villes, routes et installations industrielles étaient détruites. Les décisions importantes concernant le sort du monde se prenaient désormais à Washington et à Moscou. La réémergence de l’Europe dans l’ère de la Guerre froide est le thème central de ce livre. En examinant à la loupe la situation de l’emploi, de la famille, comme les systèmes éducatifs, les habitudes de consommation, les flux migratoires et les systèmes de sécurité sociale dans les différents pays, Harmut Kaeble dégage ce qui ressort des valeurs européennes communes et souligne les divergences. Il livre ici une synthèse convaincante des tendances européennes de l’époque et parvient non seulement à montrer que l’histoire sociale, culturelle et économique a le même poids que l’histoire politique, mais aussi à expliquer l’histoire de l’Europe dans son contexte global.