Actualités

Festival
25 septembre 2019
Conférence

Festival "Les Préférences, lire la Loire à vélo", en partenariat avec la Maison Julien Gracq

Le coup d’envoi du Festival sera donné le 25 septembre, de 18 h à 19 h 30, à l’Institut d’études avancées de Nantes, autour d’une table-ronde sur le thème "Littérature et géographie : confluences européennes."

Festival littéraire et géographique
5 jours, du mercredi 25
au dimanche 29 septembre 2019
Entrée gratuite à la majorité des événements

La Maison Julien Gracq organise du 25 au 29 septembre 2019 le festival Préférences, la nouvelle formule des Rencontres Gracq qui ont eu lieu de 2008 à 2017, duquel l’Institut d’études avancées est partenaire.

Festival littéraire et géographique, les Préférences rassemble les auteurs, le public, les libraires et les organisateurs à bicyclette, cheminant ensemble le long de la Loire, sur une portion de l’EuroVelo n°6, la piste cyclable qui relie l’Atlantique (Saint-Nazaire) à la mer Noire (Constanta, Roumanie).

Cette première édition vous invite à « lire la Loire à vélo » sur le grand chemin de Julien Gracq. Elle met à l’honneur les fleuves dans la littérature et les sciences humaines et donne à entendre des auteurs passionnés de la petite reine. Elle rappelle le lien affectif entre la Loire et les écrivains ligériens, à commencer par l’un des plus connus d’entre eux : Julien Gracq.

Le coup d’envoi du Festival sera donné le 25 septembre, de 18 h à 19 h 30, à l’Institut d’études avancées de Nantes, au lieu de rencontre entre l’Erdre et la Loire, autour d’une table-ronde sur le thème "Littérature et géographie : confluences européennes". Interviendront : Jean-Acier Danès, Anatole Danto, Virgine Gautier, Adrian Macey et Jean-Louis Tissier.

Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme des Préférences sur le site Internet de la Maison Julien Gracq.

 

Les Préférences en quelques chiffres

7 lieux-étapes : Nantes, Sainte-Luce-sur-Loire, Mauves-sur-Loire, Liré, Ingrandes sur-Loire, Saint-Florent-le-Vieil et Montjean-sur-Loire à Mauges-sur-Loire
Au programme : 6 tables rondes, 5 lectures spectacle, 5 lectures promenade, 2 lectures rencontre, et aussi : des films, des ateliers d’écriture, des expositions d’art contemporain…
25 intervenants, dont Maylis de Kerangal, Mathias Énard, Aurélien Bellanger, Valérie Zenatti, Étienne Davodeau, Gwenaëlle Aubry, Jacques Bonnaffé, Marielle Macé…

 

La Maison Julien Gracq, Littératures, arts et savoirs

Fruit du legs de l’écrivain et géographe, la Maison Julien Gracq est à la fois un lieu culturel ouvert au public et une résidence d’écrivains, de chercheurs et d’artistes.

Situé à Saint-Florent-le-Vieil, en bord de Loire, le domaine de Julien Gracq se divise en deux bâtisses : le grenier à sel, lieu culturel qui accueille le public dans la Chambre des cartes et la Bibliothèque remarquable, et la maison natale de l’écrivain, qui est aujourd’hui dédiée aux auteurs et autrices en résidence, selon les voeux de Julien Gracq.

Parmi ses événements culturels, la Maison propose des rencontres, des écoles buissonnières, des expositions d’art contemporain, des ateliers d’écriture ou de lecture, et depuis peu, le festival les Préférences, qui poursuit les Rencontres Gracq des précédentes années.

S’inscrire à la conférence
Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.