Exposition à l’IEA de Nantes des oeuvres d’Akhilesh et Manish Pushkale
16 juin 2014
Nouvelle

Exposition à l’IEA de Nantes des oeuvres d’Akhilesh et Manish Pushkale

A l’occasion du 5e anniversaire de l’Institut, deux artistes résidents exposent leurs travaux au 5, allée Jacques Berque. Des sérigraphies d’Akhilesh, résident en 2011-2012 seront exposées au Club de l’Institut, et les tableaux de Manish Pushkale, résident en 2013-2014, se situent dans le hall.

 

Né en Inde en 1956, Akhilesh expose pour la première fois à 20 ans, une quarantaine d’expositions solo ont suivi depuis. Il a aussi été commissaire d’autres expositions, comme «Women in painting», Sahitya Parishad, Bhopal, «Five Painters», au Asian Art Centre du Maryland (USA), «Madhya Pradesh Artists» pour la gallerie Art Indus de New Delhi, ou encore «Central Zone Show» pour la Tao Art Gallery de Mumbaï. Ses oeuvres sont visibles dans de nombreuses collections publiques et privées, en Inde et à l’étranger (Bharat Bhavan, Bhopal, National Gallery of MOdern Arts, New Delhi, Lalit Kala Akademy, Victoria and Albert Museum à Londres...). Ami de l’éminent peintre Sayed Haider Raza, il est venu fréquemment en France.

 

En résidence à l’Institut d’Études Avancées de Nantes, Manish Pushkale vit et travaille à Delhi en tant qu’artiste peintre indépendant. Membre de la Raza Foundation, il est le disciple le plus accompli du maître de l’art moderne indien, Raza. Sans formation artistique initiale, mais grâce à une initiation puissante et sensible dans le complexe artistique de Bharat Bhavan à Bhopal, Manish Pushkale a réussi à faire émerger un langage abstrait qui porte sa propre empreinte.

Il a présenté ses tableaux en Inde et dans le monde lors d’expositions personnelles ou collectives et a également été commissaire de plusieurs expositions sur l’art contemporain indien.

 

ci-dessous, à gauche: With me or without me world is Black, Akhilesh (75x55 cm, sérigraphie, 2013)

ci-dessous, à droite: Silence, Manish Pushkale (122x152 cm, huile sur toile, 2010)

Tableau d’Akhilesh        Tableau Pushkale