Actualités

« Europa, notre histoire » - Dialogue entre Étienne François et  John Tolan
27 mars 2018
Conférence

« Europa, notre histoire » - Dialogue entre Étienne François et John Tolan

Mardi 27 mars 2018 à 18 heures, Amphithéâtre Simone Weil à l’Institut d’études avancées de Nantes.

Dialogue entre Étienne François et John Tolan, deux des 109 auteurs de l’ouvrage Europa, notre histoire ( Les Arènes, 2017).

Ce volume de 1 392 pages est l’aboutissement d’un projet au long cours dont Étienne François avait pu en dessiner les contours lors de sa résidence à l’Institut d’études avancées de Nantes en 2009.

Présentation de l’éditeur

Depuis dix ans, la question de l’identité est au cœur du débat intellectuel français. L’idéal européen de l’après-guerre est à bout de souffle (montée des populismes, Brexit, etc.). Échappant à la vision d’une Europe réduite aux institutions de Bruxelles pour s’inscrire dans la longue durée, Europa raconte vingt-cinq siècles d’histoire : la nôtre. Sous la plume de 109 historiens et intellectuels du monde entier.

Pas celle de l’Union, mais l’Europe pluriséculaire : à travers ses mémoires brûlantes du xxe siècle, mais aussi celle d’Homère, d’Athènes, de Rome et de Jérusalem, celle de la Raison et des Lumières, des révolutions et de la colonisation, de Léonard et de Napoléon, de la terre et des paysans, de la lutte des classes et de la grève, de l’État providence et du capitalisme, du vin et de la bière.

Raconter l’Europe à travers son imaginaire, ses utopies, ses démons, ses trous noirs, tout ce qui, dans le passé, irrigue le présent et constitue la mémoire : l’histoire telle qu’elle a été vécue par les peuples.

L’ampleur du propos, la somme d’intelligences mobilisées font de ce livre un événement intellectuel.

En dépassant le cadre de notre seul pays pour se placer à l’échelle de toute l’Europe, ce livre répond aux questions que chacun se pose : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?

Étienne François est professeur Émérite d’histoire à l’université de Paris 1- Panthéon Sorbonne et à l’université libre de Berlin, ancien directeur du Centre Marc-Bloch, membre de l’Académie des sciences de Berlin-Brandebourg. Ses recherches portent sur l’histoire de l’Allemagne moderne et contemporaine ainsi que sur celle des cultures mémorielles européennes. Étienne François est co-directeur de la publication Europa, notre histoire.

John Tolan est professeur d’histoire à l’université de Nantes et co-directeur de l’Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme. Il est spécialiste des contacts culturels et religieux entre mondes arabe et latin au Moyen Âge. En 2013 il a été élu membre de l’Academia Europaea.

Antonio de Almeida Mendes, Céline Labrune-Badiane et Sofiane Merabet, chercheurs résidents à l’Institut interviendront comme premiers discutants à travers une lecture critique de Europa, notre histoire.

 

 En amont de cette conférence, n’hésitez pas à (ré)écouter :

- Le tour du monde des idées

- La fabrique de l’Histoire