Actualités

20 Février 2015
Publication

"Droit de citer les Poètes - La poésie s’affiche" avec des citations choisies et présentées par Françis Combe et des dessins de Selçuk Demirel

208 pages, Edition Le Temps des Cerises, Collection Vivre en poésie, Février 2015

 Selçuk Demirel est résident de l’IEA de Nantes pour l’année 2014/2015.

 

Présentation de l’ouvrage : Ce carnet de citations empruntées à des poètes français et étrangers est accompagné de dessins de Selçuk Demirel. Ces paroles sont une forme de réclame poétique, de réclame pour la poésie. (Ce sont les poètes qui ont inventé le sens de la formule, voire du slogan que la publicité leur a souvent volé. Ils ont le droit de reprendre leur bien et de le partager. Platon voulait chasser les poètes de la cité… Mais aujourd’hui la poésie s’affiche sur les murs, dans le métro. Les poètes reviennent dans la cité. Ils ont droit de cité et nous avons le droit de les citer).

Chacun peut en faire l’usage qu’il veut. À condition de rester fidèle à sa source et à son eau vive… En émailler sa conversation ou sa correspondance, les diffuser sur internet, les offrir à celui ou celle que l’on aime, les reproduire en feuillet, en carte postale, en affiche manuscrite.

Et chacun peut compléter ce carnet comme il l’entend. Y ajouter les citations qu’il aura trouvées de son côté et qui lui plaisent. Y inscrire ses propres poèmes ou ses propres dessins.

 

Le Printemps des Poètes a choisi, pour son édition 2015 (du 7 au 22 mars), le thème de "l’insurrection poétique". Il s’associe au Temps des Cerises pour composer ce recueil.