Dorothée Browaeys est l’invitée ce mardi 11 janvier à 18h au Lieu Unique du nouveau cycle des rencontres IEAoLU, relatives au rapport de l’humain à son environnement. Clément Lesort, journaliste, accompagnera ces rencontres.
11 janvier 2022
Conférence

Dorothée Browaeys est l’invitée ce mardi 11 janvier à 18h au Lieu Unique du nouveau cycle des rencontres IEAoLU, relatives au rapport de l’humain à son environnement. Clément Lesort, journaliste, accompagnera ces rencontres.

L’institut d’études avancées de Nantes en partenariat avec le Lieu Unique présentent le nouveau cycle des rencontres IEAoLU :


Ce cycle souhaite promouvoir les recherches relatives au rapport de l’humain à son environnement. Dans ce cadre, quatre rendez-vous sont organisés sur la thématique : « Face à la crise écologique, quelle démocratie ? Les nouvelles formes d’expression au service de la transition ». Des personnalités dont le travail porte sur l’articulation de la transition écologique et de la démocratie sont invitées à partager avec le grand public leur réflexion et leurs analyses.

Première rencontre ce mardi 11 janvier au Lieu Unique à 18h :
Dorothée Browaeys
Comment construire un cadre politique, économique et comptable qui "internalise" l’enjeu du vivant à l’échelon de l’entreprise, de l’État ou de la réglementation internationale?

En 2018, Dorothée Browaeys publie L’urgence du vivant, vers une nouvelle économie. Dans cet ouvrage, elle donne la parole à des juristes, entrepreneurs, financiers, comptables, militants, personnalités politiques et universitaires qui s’efforcent d’articuler économie et écologie, et qui cherchent à donner du sens à nos activités productives. Comment construire un cadre politique, économique et comptable qui prenne en compte l’enjeu du vivant à l’échelon de l’entreprise, de l’État ou de la réglementation internationale ?

Dorothée Browaeys est biologiste de formation, journaliste scientifique, présidente de TEK4life et co-fondatrice de VivAgora. Par ses nombreux livres et articles, elle met en exergue les responsabilités face aux choix technologiques et aux modes d’existence humaine à venir. Elle dénonce la « mise en culte » de l’innovation et œuvre pour un ménagement éthique des ressources, de la santé, et de la qualité des relations en société. Membre de Transparency France, du Printemps écologique, d’Ars Industrialis, elle a fait partie de la Commission particulière du débat public sur l’éolien au large de Saint Nazaire en 2013.





8/02 Valérie Cabanes
Protéger le vivant en lui reconnaissant des droits, pour une transition écocentrée.



1/03 Camille de Toledo
Le continuum de l’être humain et de son environnement, et leur étroite interdépendance.


4/05 Augustin Berque
La recouvrance de nos liens écouménaux avec la Terre.

 

Rencontres accompagnées par Clément Lesort, Journaliste Modérateur. Il anime des événements live & online, des débats publics et des émissions médias dans les domaines de l’économie, la formation, l’emploi, les RH, le digital, la santé, l’urbanisme, les mobilités, le logement, l’innovation, la culture, le sport, le tourisme, les transitions sociétales...