Actualités

Disparition de Jackie Pigeaud
13 Novembre 2016
Nouvelle

Disparition de Jackie Pigeaud

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de notre collègue Jackie Pigeaud dimanche 13 novembre 2016.

Professeur de Philologie et Littérature latines à l’Université de Nantes de 1981 à 2003, il fut ensuite nommé Professeur émérite de langue et littératures latines dans cette même université. Jackie Pigeaud était par ailleurs Titulaire de la Chaire Du Bellay de l’Académie de la Méditerranée à l’Université de Nantes. Depuis 1993, il était Membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Chercheur atypique et original dont les travaux portaient essentiellement sur la relation de l’âme et du corps dans la tradition de la pensée médicale antique, il était aussi connu pour avoir créé et organisé les Entretiens de la Garenne Lemot, colloque international interdisciplinaire consacré essentiellement aux rapports entre l’Antiquité et le XVIIIe siècle, qui se sont tenus à Clisson de 1994 à 2012.

 Il avait notamment publié les ouvrages suivants : La Maladie de l’âme (1982, réédité aux Belles Lettres en 2006), L’Art et le Vivant (Gallimard,1995) et Poésie du corps (Payot-Rivages, 1999).

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille.