Actualités

Création d’une chaire
25 Septembre 2011
Nouvelle

Création d’une chaire "France-BIT" d’accueil d’un chercheur étranger à l’institut d’Études Avancées de Nantes

En accord avec l’Organisation internationale du travail (OIT), le ministère du travail, de l’emploi et de la santé a décidé de financer à titre expérimental une chaire "France-BIT" à l’IEA de Nantes. Cette chaire permettra d’accueillir des chercheurs dont l’excellence est attestée par leurs travaux antérieurs et dont les projets sont de nature à contribuer à une meilleure intelligibilité des questions du travail, dans le sens large du « travail décent ».


Cette chaire est ouverte à des savants de toutes nationalités et de toutes disciplines qui auront ainsi l’opportunité de venir vivre en France le temps d’une année universitaire et d’y tisser des liens durables, non seulement avec les autres résidents de leur promotion, mais aussi avec les meilleures équipes de recherche françaises et européennes en matière de travail, d’emploi et de protection sociale, ainsi qu’avec l’Institut international d’études sociales du BIT.


Les questions liées au travail font l’objet d’une politique d’invitation suivie depuis les origines de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes. Depuis le mois d’octobre 2010, l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes et le Bureau International du Travail sont engagés dans un accord de partenariat confiant à l’IEA de Nantes l’organisation d’un cycle pluriannuel de rencontres internationales destiné à renouveler et à approfondir l’étude de l’humanisation du travail depuis 1919 (Entretiens 2011, "Le sens du travail") . Ces rencontres, inscrites dans le cadre de la préparation du Centenaire de l’Organisation Internationale du Travail, réunissent chaque année une quinzaine d’experts de disciplines variées, venus du monde entier. La prochaine sera organisé en partenariat avec le centre d’excellence Re:work de l’Université Humboldt, et se tiendra à Berlin les 3-5 mai 2012.

Le premier titulaire de la chaire "France-BIT" à l’IEA de Nantes est Jeseong Park , chercheur au sein de l’Institut du Travail Coréen. Jeseong Park est présent à l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes jusqu’à fin juin 2012.

La création de la chaire « France-BIT » a été officialisée le 26 octobre 2011 en présence de Mme Agnès Leclerc, Déléguée aux Affaires européennes et internationales au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, de Mme Cleopatra Doumbia-Henry, Directrice du département des normes au BIT à Genève, et de M. Jeseong Park, premier titulaire de la Chaire « France-BIT » à l’IEA de Nantes.