Actualités

Conférence
25 Juin 2015
Conférence

Conférence "Orient-Occident: les images du monde" de Sudhir Chandra, Svante Fischer et Ki-Won Hong


Le jeudi 25 juin 2015 à 18h00 dans l’amphithéâtre Simone Weil.


La conférence se déroulera en anglais et sera traduite en français.

Le thème général de la conférence est « orient-occident: les images du monde ». Ki-Won Hong y parlera de la sinologie de Leibniz. Svante Fisher y développera ses idées sur l’occidentalisme des occidentaux. Sudhir Chandra conclura par son propre témoignage de chercheur à la croisée de l’orient et de l’occident.

" Le but de cet exposé est de mettre en évidence un problème très réel dans la tradition intellectuelle occidentale - celle de l’occidentalisme projetée par les Occidentaux eux-mêmes."

"Les termes orientalisme (Said, 1978) et eurocentrisme (Amin, 1988) sont des termes postcoloniaux décrivant la façon dont les Occidentaux  décrivent l’Orient et comment ils considèrent également les valeurs européennes et le passé européen plus central à la réalisation intellectuelle de l’homme que ceux des autres cultures. Ensuite, il y a l’occidentalisme (Carrier, 1995). Ceci est décrit  comme le pendant  à l’orientalisme, et est donc un ensemble d’idées qui décrivent l’aversion à la société occidentale." Svante Fischer

"Bien que  l’histoire, comme les autres sciences humaines, valorise la notion de «réalité» et cherche à comprendre les «faits»  qui la composent, ce qui  meut les êtres humains, ce sont leurs perceptions et les images qui sont issues de la réalité qui les entoure. Certaines de ces perceptions et de ces images éclairent les principes fondamentaux collectivement acceptés et  apparaissent comme des forces historiques décisives"
Sudhir Chandra

"Aux yeux des occidentaux venus exploiter les mondes non-européens, y-avait-il une autre civilisation considérée comme radicalement plus  différente que  l’Occident que celle de l’« Extrême »-Orient, symboliquement représentée jusqu’ici par la Chine ? Ce lointain n’a pourtant pas empêché certains explorateurs européens de tâcher de servir de pont d’échanges entre l’Europe et l’Extrême-Orient, leur dévouement motivé dans un premier temps par les intérêts commerciaux (la « soie ») et dégénéré dans un deuxième temps en conflits militaires (le « canon »)."
 Ki-Won Hong


Programme :

- 18h00-18h05  Ouverture

- 18h05-18h25  Svante Fischer « L’Occidentalisme des occidentaux ». Lire son intervention (en anglais)

- 18h25-18h40  Ki-Won Hong « La métaphysique européenne rencontre la philosophie de l’Extrême-Orient : une lecture de la Novissima Sinica de Leibniz ». Lire son intervention (en français)

- 18h40-19h00  Sudhir Chandra "Au delà de la fracture orient-occident". Lire son intervention (en français)

- 19h00-19h15  Discussion


L’activité principale de Sudhir CHANDRA, historien, porte sur la nature de la conscience sociale indienne moderne telle qu’elle a vu le jour suite à l’intervention coloniale. Actuellement Sudhir CHANDRA travaille sur l’interaction entre la religion, la culture et le nationalisme en s’intéressant aux membres des castes supérieures convertis au christianisme, et aux derniers jours de Gandhi.

Son projet de recherche s’intitule : « Au-delà de la modernité: religion, culture, nation et le rêve de non-violence ».

Svante FISCHER poursuit sa recherche postdoctorale en tant que chargé de mission au Musée d’Archéologie Nationale à St Germain-en-Laye. Le sujet principal de sa recherche est le Bas-Empire et le monde Germanique de la Période des Migrations avec une approche comparative entre l’Afrique, l’Amérique et l’Asie des XIXe et XXe siècles.

Son projet de recherche s’intitule : « Réforme et résilience urbaines en Gaule Romaine Tardive ».

Ki-Won HONG est chercheur et enseignant en histoire du droit dans les universités sud-coréennes, ses travaux portent non seulement sur l’histoire du droit, mais aussi sur le droit comparé, dans le but notamment de favoriser les relations entre les chercheurs sud-coréens et les chercheurs des autres régions du monde.

Son projet de recherche s’intitule : « Le meilleur régime politique chez les Réformateurs de l’époque moderne ».

> Télécharger le dépliant en français

> Télécharger le dépliant en anglais