Conférence IEAoLU : Emmanuel Dockès, avec la participation d’Alain Supiot
14 novembre 2017
Conférence

Conférence IEAoLU : Emmanuel Dockès, avec la participation d’Alain Supiot

Mardi 14 novembre 2017 à 18 heures au Lieu Unique à Nantes (entrée libre)

La saison 2017-2018 des mardis de l’IEAoLU s’est ouverte le 10 octobre dernier avec la conférence de Dominique Cardon sur « Les algorithmes et le monde prévisible » que vous pouvez revoir sur cette page. La prochaine édition de l’IEAoLU promet d’être tout aussi passionnante : le 14 novembre, Emmanuel Dockès abordera le sujet « Pour un autre code du travail » :

« Le droit du travail, conquis pour l’essentiel au XXe siècle, s’est profondément affaibli dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, depuis la fin des années 1970. La France réalise ce programme destructeur plus lentement que d’autres pays, mais avec persévérance, pugnacité même. Cet effritement commencé à la fin des années 1980 n’a quasiment pas cessé depuis. Il s’est même accéléré avec les grandes lois du précédent quinquennat et les ordonnances de l’été. Dans ce contexte, un groupe d’une vingtaine d’universitaires (le Groupe de recherche pour un autre code du travail, GR-PACT), convaincu de la nécessité d’un droit du travail digne de ce nom a rédigé une Proposition de code du travail (Dalloz, mars 2017) progressiste. Cette proposition est quatre fois plus courte que la partie législative actuelle. Adaptée à la réalité de notre temps, elle prévoit de profondes réformes dans tous les domaines du droit du travail. »

 Emmanuel Dockès est professeur à l’université Paris Nanterre. Il a dirigé la Proposition de code du travail du GR-PACT (Dalloz 2017, 399 p) et rédigé sous la forme d’une utopie une proposition de système juridique alternatif complet : Voyage en Misarchie (Éditions du détour, mars 2017). Il est le coauteur, avec G. Auzero et D. Baugard, du précis Dalloz de Droit du travail (31e édition, 2017).

 

 

Suite à la conférence d’Emmanuel Dockès, Alain Supiot interviendra en tant que "discutant" afin d’apporter son éclairage sur le sujet et d’ouvrir le débat avec le public.

Alain Supiot est professeur au Collège de France et membre émérite de l’Institut d’études avancées de Nantes. Ses travaux se sont principalement déployés sur deux terrains complémentaires : le droit social et la théorie du droit. Auteur de très nombreux ouvrages, il a notamment dirigé Au-delà de l’emploi : les voies d’une vraie réforme du droit du travail (Flammarion, nouvelle édition 2016) et La Gouvernance par les nombres (Fayard, 2015). Il vient d’être nommé membre de la Commission mondiale pour l’avenir du travail par l’Organisation internationale du Travail.

L’entrée est libre mais vous pouvez d’ores et déjà garantir votre place en vous inscrivant à cette conférence via le formulaire ci-dessous.

Les mardis de l’IEAoLU sont un cycle de conférences organisé dans le cadre du partenariat de l’IEA avec le Lieu unique, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). L’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA donne un  éclairage complémentaire (en tant que « discutant »). La discussion s’engage ensuite avec le public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.

 

                                                               

 

L’IEA de Nantes organise également un cycle de conférences publiques, gratuites et ouvertes à tous, retransmises sous forme de vidéos. La dernière a eu lieu le 24 octobre et était présentée par Juliette Grange sur le thème « L’idée républicaine aujourd’hui », à revoir ici.

S’inscrire à la conférence
Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.