Conférence de Valeria Guzmán Verri le 31 mai - Espaces de la dette : diplomatie, finance et industrie de la construction en Jamaïque.
31 mai 2022
Conférence

Conférence de Valeria Guzmán Verri le 31 mai - Espaces de la dette : diplomatie, finance et industrie de la construction en Jamaïque.

Valeria Guzmán Verri donnera une conférence à l’IEA de Nantes :

Le 31 mai à 18h
Auditorium Simone Weil

Espaces de la dette :
diplomatie, finance et industrie de la construction en Jamaïque

Une nouvelle architecture construite au moyen de prêts concessionnels convenus entre les gouvernements chinois et caribéens a remodelé la région avec des stades, des autoroutes, des hôpitaux, des bâtiments gouvernementaux et des tours d’habitation. Au début du XXIe siècle, l’île de la Jamaïque a fait office de port d’entrée pour une formule où la diplomatie, la finance et l’industrie de la construction étaient des opérateurs clés.  Les prêts à taux réduit, les lignes de crédit et les dons chinois sur l’île ont été coordonnés avec l’embauche d’entreprises chinoises pour exécuter les projets.
Cette formule a été mise en place sur une île qui présente l’un des taux d’endettement public les plus élevés d’Amérique latine et des Caraïbes, des siècles d’extractivisme colonial et post-colonial autour de la canne à sucre, de la bauxite et du tourisme d’enclave, ainsi que des risques géophysiques et météorologiques.
Cette étude montre et interroge dans l’espace l’application de cette formule, depuis les prêts concessionnels de gouvernement à gouvernement jusqu’à la mise en place de partenariats privé-public. S’appuyant sur des sources gouvernementales officielles, des entretiens avec des acteurs clés, des journaux importants et des visites sur place, cette étude suit la thèse des plantations de Sylvia Wynter et Katherine McKittrick : d’une part, comme une logique spatiale continue d’exploitation et de dépossession qui façonne le monde moderne, d’autre part, comme un modèle qui exige des formes innovantes de résistance.

Valeria Guzmán Verri est professeur à l’école d’architecture de l’université du Costa Rica. Elle enseigne également dans le cadre du programme de maîtrise en arts et du programme de doctorat en société et culture et occupe des postes d’universitaire invitée à l’université du Sud-Est, à Nanjing, et à l’université de technologie de Kingston, en Jamaïque. Guzmán Verri étudie les relations entre l’architecture, la culture graphique et visuelle en ce qui concerne la connaissance et les relations de pouvoir, et s’intéresse aux questions d’espace infrastructurel, d’extractivisme et de dette.  Elle a été tutrice aux écoles invitées de l’Architectural Association à Mexico et au lac Atitlán au Guatemala, et est membre du réseau TransCaribbean Network of Transcultural and Transareal Studies in Central America and The Caribbean. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en histoires et théories de l’architecture de l’Architectural Association School of Architecture de Londres et d’un diplôme d’architecture de l’université du Costa Rica. Ses travaux ont été publiés dans Architectural History (SAHGB), Jefferson Journal of Science and Culture (Université de Virginie), Anales del Instituto de Investigaciones Estéticas (UNAM-Mexique), Bitácora (UNAM), Dearq (Université de Los Andes, Colombie), Revistarquis (UCR), entre autres.

Site web : https://valeriaguzman.com